Language

         

 Advertising byAdpathway

Victoria Mboko élimine Coco Gauff à l’Omnium Banque Nationale

2 days ago 1

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Écouter l’article | 6 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Canadienne Victoria Mboko a réussi un tour de force samedi soir, sur le court central du Stade IGA, en éliminant l’Américaine Coco Gauff, deuxième raquette mondiale et favorite à l’Omnium Banque Nationale de Montréal, en huitièmes de finale.

La Torontoise de 18 ans l’a emporté en deux manches de 6-1, 6-4 et en 62 minutes contre la lauréate de Roland-Garros, pour mériter sa place en quarts de finale.

C’est l’un des plus gros matchs que j’ai joués jusqu’ici dans ma carrière et je suis vraiment contente de la manière dont ça s’est déroulé, a dit Mboko, qui était encore sous le choc de sa victoire au moment de rencontrer les médias.

Tout s’est passé si vite, il y avait tellement de monde, a ajouté la Canadienne. Je suis encore sur un nuage. Je suis juste vraiment contente [du match] et de passer au prochain tour.

Mboko, qui pointe au 85e rang mondial, n’a eu besoin que de 26 minutes pour empocher la première manche, au cours de laquelle Gauff a commis trois doubles fautes et 14 fautes directes. La Canadienne a profité des largesses de son adversaire pour la briser à deux reprises.

Une joueuse de tennis frappe un coup droit.

Coco Gauff.

Photo : imagn images via reuters connect / David Kirouac

L’Américaine de 21 ans a fait preuve de plus d’aplomb en deuxième manche, mais pas suffisamment pour déranger Mboko, qui est restée calme et qui a maintenu la pression avec son service et ses puissantes frappes en fond de terrain.

Après avoir réussi à sauver trois balles de bris au septième jeu, la Canadienne a obtenu le bris décisif à la 10e partie.

J’ai utilisé la foule le plus possible à mon avantage, pour me donner de l’énergie et ça m'a aidée énormément, particulièrement au dernier jeu, a-t-elle expliqué. Je n’ai jamais eu autant de gens qui m’encouragent dans un tournoi. D’avoir ce genre de soutien, c’est incroyable.

Mboko a réussi un total de deux as contre un pour sa rivale, mais elle a commis cinq doubles fautes, soit une de plus que Gauff. Cette dernière a mené 12-7 au chapitre des coups gagnants et 20-11 à celui des fautes directes. L’Américaine n’a obtenu aucun bris de service à cinq occasions.

Une joueuse de tennis devant la foule, les mains dans le visage.

Victoria Mboko sous le choc de la victoire.

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Elle a joué un très bon match, a commenté Gauff. Je savais qu’elle arrivait avec beaucoup de confiance puisqu’elle avait gagné ses premiers matchs assez facilement. Je n’ai pas si bien joué depuis le début du tournoi et je m’attendais à ce que ce soit un match difficile. J’espérais faire mieux aujourd’hui, mais je savais que si je levais le pied de l’accélérateur, elle allait en profiter. Et c’est ce qu’elle a fait.

Elle joue du tennis de haut niveau et elle était la meilleure joueuse aujourd’hui.

Il s’agissait d’un deuxième affrontement entre Gauff et Mboko. L’Américaine l’avait emporté en trois manches plus tôt cette saison sur la terre battue de Rome.

Mboko présente maintenant une fiche de 48 victoires et 9 défaites depuis le début de la saison. Aux tours précédents, à Montréal, elle avait vaincu l’Australienne Kimberly Birrell (79e au monde), l’Américaine Sofia Kenin (27e) et la Tchèque Marie Bouzkova (39e).

Elle tentera de poursuivre sur sa lancée en quart de finale, où elle affrontera la gagnante du match opposant la Chinoise Lin Zhu et l’Espagnole Jessica Bouzas Maneiro.

Kostyuk progresse

Faisant fi d'un vent tourbillonnant sur le court central, l'Ukrainienne Marta Kostyuk est devenue la première joueuse à atteindre les quarts de finale grâce à une victoire de 5-7, 6-3, 6-3 contre l'Américaine McCartney Kessler samedi après-midi.

Les conditions n’étaient vraiment pas faciles au début du match. J’ai essayé d’adapter mon jeu, de m’adapter au vent. J’ai en quelque sorte changé de tactique et ç'a été beaucoup mieux, a décrit Kostyuk.

Une joueuse de tennis sourit, les bras dans les airs.

Marta Kostyuk

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Classée 24e tête de série, Kostyuk a dû revenir de l'arrière pour l'emporter après avoir pris l'avance dans son duel contre Kessler.

Je pense que [Kessler] a vraiment, vraiment bien joué. Je peux aussi tout faire correctement et perdre le match quand même. Ça peut arriver. Mais je suis contente d’avoir gagné aujourd’hui, a ajouté Kostyuk.

L'Ukrainienne venait de réaliser un bris pour se donner une priorité de 3-1 à la première manche quand elle a perdu son service dès le jeu suivant. Kessler a inscrit un autre bris lors du 11e jeu, puis un troisième dès le jeu initial de la deuxième manche.

C'est là que Kostyuk a réagi. À partir de ce moment, elle a gagné 33 des 44 points joués à son service et n'a fait face qu'à une seule balle de bris, tard en troisième manche.

Elle a aussi profité de 13 balles de bris et a capitalisé sur quatre d'entre elles.

Le vent a vraisemblablement perturbé les deux joueuses au service. Kostyuk a commis 10 doubles fautes et réussi un seul as, ce qui ne l'a pas empêchée de présenter un meilleur bilan que Kessler, auteure de 12 doubles fautes sans inscrire un seul as.

Rybakina à l'arraché

En quarts de finale lundi, Kostyuk affrontera la Kazakhe Elena Rybakina, qui a difficilement vaincu l'Ukrainienne Dayana Yastremska en trois manches de 5-7, 6-2, 7-5 lors du deuxième match de la séance de jour.

Une joueuse de tennis applaudit en frappant sa raquette de la main gauche.

Elena Rybakina

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Neuvième tête de série et 12e joueuse mondiale, Rybakina a inscrit cinq bris de service, y compris son dernier du match lors du 11e jeu de la manche décisive, pour se donner une avance de 6-5.

Lors du jeu suivant, Yastremska, 30e tête de série, s'est battue avec acharnement pour ramener le duel à service égal.

Elle a même gagné les deux premiers points avant de voir Rybakina remporter les trois suivants et se donner une première balle de match. La Kazakhe a réussi à fermer les livres à sa quatrième occasion après 2 h 31 min de jeu.

Avec les informations de La Presse canadienne

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway