Language

         

 Advertising byAdpathway

Mohammed Ahmed parmi les opposants au duel Canada-Israël en Coupe Davis

1 day ago 1

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Écouter l’article | 4 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le quadruple olympien Mohammed Ahmed fait partie des 413 signataires canadiens appelant Tennis Canada à annuler la rencontre de Coupe Davis contre Israël, à Halifax, en septembre.

La lettre a été envoyée dans le contexte d’une condamnation croissante de la conduite d’Israël à Gaza et en Cisjordanie. La missive cite des experts juridiques et des organisations de défense des droits de la personne qui qualifient cette conduite de génocide contre le peuple palestinien.

Les signataires soulignent que le Canada a déjà imposé des sanctions à l’encontre des hauts ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir — une décision également prise par le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Norvège — et affirment qu’il serait inconcevable de maintenir la compétition.

Ahmed, un coureur originaire de St. Catharines en Ontario, a été médaillé d’argent au 5000 m aux Jeux olympiques de Tokyo.

Parmi les signataires figurent aussi trois rapporteurs spéciaux des Nations unies, deux joueuses palestiniennes de l’équipe nationale de soccer aujourd’hui étudiantes à l’Université York, ainsi que Hernan Humana, ancien entraîneur olympique de volleyball de plage et professeur actuel à York.

Un joueur de tennis saute pour effectuer une frappe au filet.

Vasek Pospisil lors d'un match entre le Canada et Israël à la Coupe Davis en septembre 2011

Photo : The Associated Press / Ariel Schalit

La lettre fait référence à d’autres athlètes sur la planète ayant refusé d’affronter des adversaires israéliens, et elle appelle les organismes sportifs nationaux à interdire aux Canadiens de participer à des compétitions internationales contre des Israéliens.

Elle affirme que le sport a historiquement été utilisé pour promouvoir un sentiment national lié à la fois au génocide et au démantèlement des États d’apartheid. Il s’agit d’un moment important pour Sport Canada et Tennis Canada afin de promouvoir la justice sociale et de se tenir du bon côté de l’histoire, ajoute-t-on.

Interpellée par Radio-Canada à cet effet, la fédération canadienne a indiqué qu'elle reconnaît la situation très complexe qui se déroule présentement au Moyen-Orient. En tant qu’organisation sportive nationale, notre mission est de promouvoir le tennis et de créer des occasions pour les athlètes et les amateurs de s’engager dans ce sport dans un esprit de respect et d’inclusion.

Par écrit, Tennis Canada indique que sa principale préoccupation demeure d’assurer une compétition sécuritaire, équitable et professionnelle pour tous les athlètes, membres du personnel, bénévoles et spectateurs. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l’ITF et les autorités compétentes afin que cet événement se déroule conformément aux normes sportives internationales, avec le bien-être de tous les participants comme priorité absolue.

La rencontre au Scotiabank Centre déterminera quelle nation accédera aux qualifications de la Coupe Davis en 2026. Le Canada a été relégué au groupe mondial 1 après une défaite de 3-2 contre la Hongrie lors du match de qualification du premier tour, en février, à Montréal.

La dernière fois que le Canada a accueilli une rencontre de Coupe Davis à Halifax remonte à 2016. Il avait alors battu le Chili 5-0.

Le Canada avait vaincu Israël 3-2 lors de leur dernière confrontation, en 2011, à Ramat Hasharon.

Avec les informations de La Presse canadienne

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway