PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayL’arrivée du baseball féminin aux Jeux du Canada n’a rien d’un coup de circuit. C’est plutôt une série de coups sûrs au fil des ans qui ont permis à cette discipline de se tailler une place dans la programmation du plus grand événement multisports au pays.
Lundi soir, des adolescentes des deux extrémités du pays ont écrit une page d’histoire lorsqu’elles ont disputé le premier match de baseball féminin aux Jeux du Canada, à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. L’équipe de la Colombie-Britannique l’a emporté sur l’équipe de la province hôtesse des compétitions par la marque de 13 à 0.
Environ 2000 spectateurs ont assisté à l’événement à Mount Pearl, dans la banlieue de la capitale terre-neuvienne.
Nous attendions ce match avec impatience depuis de nombreuses années. Nous espérions et souhaitions que ce sport fasse partie des Jeux du Canada. Beaucoup de travail a été accompli en coulisses pour que ça se réalise, confie Kristyn Coley, l’entraîneuse adjointe de l’équipe féminine de baseball de Terre-Neuve-et-Labrador.

La pluie parfois forte n'a pas refroidi l'enthousiasme des jeunes joueuses de baseball du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse qui ont été parmi les premières à représenter le sport aux Jeux du Canada, à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 19 août 2025.
Photo : Radio-Canada / François Pierre Dufault
Mardi matin, malgré de fortes pluies, les équipes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont foulé à leur tour le terrain de baseball du complexe sportif Team Gushue. Le match a commencé avec plusieurs minutes de retard et a dû être interrompu à cause de la météo. Mais ça n’a pas entamé l'enthousiasme des jeunes joueuses.
La Nouvelle-Écosse l’a finalement emporté par la marque de 22 à 1.
Je suis très fière de nous parce que nous avons travaillé fort toute la saison, se réjouit Eleyna Brooks, 17 ans, une joueuse de champ gauche et lanceuse de relève de la Nouvelle-Écosse. C’est tellement cool. C’est la première fois que les filles jouent [au baseball] aux Jeux du Canada et c’est nous qui jouons. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.

Eleyna Brooks, de la Nouvelle-Écosse, est fière d'être parmi les premières joueuses de baseball à participer aux Jeux du Canada, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Photo : Radio-Canada / Ian Bonnell
Mia Allen, originaire de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, a décidé de suivre les traces de son grand-père sur les terrains de balle. La joueuse de troisième but et lanceuse de relève âgée de 16 ans a aussi été inspirée par l’ancien lanceur Rhéal Cormier, qui a passé 16 ans dans les ligues majeures, et qui était natif de la même région acadienne qu’elle.
Le simple fait que le baseball féminin soit finalement représenté aux Jeux du Canada, c’est un grand pas en avant pour le baseball féminin et pour tous les sports féminins.
La jeune Néo-Brunswickoise n’est pas découragée par la défaite de son équipe à son premier match aux Jeux du Canada. Bien au contraire. On a fait de notre mieux, souligne-t-elle. Jouer sous la pluie, ce n’est jamais facile.

Mia Allen, une joueuse de baseball originaire de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, a été inspirée par l’ancien lanceur Rhéal Cormier, qui a passé 16 ans dans ligues majeures, et qui était natif de la même région acadienne qu’elle.
Photo : Radio-Canada / Ian Bonnell
Sa coéquipière Annie LeBlanc, originaire de Memramcook, est du même avis. C’était dur. On savait que ça allait être glissant, concède l’arrêt-court âgée de 16 ans. Selon elle, cette défaite n'enlève cependant rien au fait qu’une page d’histoire est en train de s'écrire à Terre-Neuve-et-Labrador. J’aime right ça, dit-elle.
Le président et chef de la direction de Baseball Canada parle lui aussi de l’arrivée du baseball féminin aux Jeux du Canada comme d’un moment historique pour le sport. C'est un projet sur lequel nous travaillons en coulisses depuis plusieurs années, explique Jason Dickson, qui a lui-même été lanceur dans les ligues majeures.
Selon lui, le baseball féminin gagne en popularité au Canada, avec environ 40 000 joueuses et entraîneuses impliquées dans ce sport à travers le pays. Il souligne l'importance d’en poursuivre le développement pour les prochaines générations.

Présent aux compétitions à Terre-Neuve-et-Labrador, le PDG de Baseball Canada, Jason Dickson, parle de l’arrivée du baseball féminin aux Jeux du Canada comme d’un moment « historique » pour le sport.
Photo : Radio-Canada / François Pierre Dufault
Jason Dickson entrevoit des possibilités pour les jeunes joueuses canadiennes, notamment au sein de la nouvelle ligue professionnelle de baseball féminin qui doit voir le jour en 2026.
Pour leur part, Eleyna Brooks et Mia Allen ont envie de continuer à pratiquer le sport qu’elles contribuent à faire connaître aux Jeux du Canada. Elles voient aussi d’un bon œil la création d’une ligue professionnelle. Ça va donner envie aux filles de jouer, indique la jeune joueuse de Cap-Pelé.
Avec des renseignements de François Le Blanc et de CBC