PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Marco Arop demeure le roi du 800 m au Canada. L’Albertain a été couronné sur la distance samedi soir, à Ottawa, aux Championnats nationaux d’athlétisme.
Arop a stoppé le chrono à 1 min 45,44 s pour s’assurer d’un quatrième titre canadien à cette épreuve.
Le Québécois Justin O'Toole (+ 0,07 s) et le Britanno-Colombien Matti Erickson (+ 0,53 s) ont remporté les médailles d’argent et de bronze.
Arop avait terminé deuxième aux Jeux olympiques de Paris au 800 m, un an après avoir remporté le titre mondial sur la distance. Il tentera de répéter l’exploit en septembre aux Championnats du monde d’athlétisme, à Tokyo.
Chez les femmes, l’Ontarienne Maeliss Trapeau s’est imposée samedi grâce à un chrono de 2 min 01,79 s. L’Ontarienne Jazz Shukla (+ 0,16 s) a fini deuxième tandis que l’Albertaine Jenica Swartz (+ 0,67 s) a complété le podium.
Un autre titre pour Katzberg
Pour sa part, Ethan Katzberg a ajouté un nouveau titre à son impressionnant palmarès en remportant l'épreuve masculine du lancer du marteau.

Ethan Katzberg a réussi un lancer de 79,93 m pour atteindre la finale du lancer du marteau des Jeux de Paris.
Photo : Reuters / Dylan Martinez
Katzberg, de Nanaimo, en Colombie-Britannique, est le champion olympique en titre de cette discipline, après avoir décroché la médaille d'or aux Jeux de Paris, en 2024. Il est aussi le champion du monde en titre, grâce à son triomphe aux mondiaux à Budapest, en 2023.
Il a lancé le marteau à 81,33 mètres, samedi, pour devancer facilement Jeremiah Nubbe (71,78) et Rowan Hamilton (71,25).
Katzberg a établi le record canadien de 84,38 mètres, le 20 avril 2024, ainsi que le record du championnat national de 82,60 mètres, le 26 juin 2024.
Avec les informations de La Presse canadienne