PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayC’est certainement un bon signe que le Canadien ait été en mesure de remporter trois de ses quatre premiers matchs en n’offrant pas son meilleur rendement depuis le début de la saison.
Cela sous-entend d’abord que l’équipe a encore une bonne marge de progression et qu'elle peut s’y attarder sans avoir à courir après le peloton dès le départ.
Avec le personnel qu’on a ici, on a cette capacité à gagner des matchs malgré tout, mais ce ne sera pas le cas tous les soirs. À mon avis, c’est beau d'avoir réussi à sortir avec deux points au dernier match. Il faudra jouer bien mieux maintenant, a laissé tomber Kaiden Guhle après l’entraînement facultatif, jeudi matin.
Chaque début de saison, toutes les équipes ont des ajustements à faire. Je ne pense pas qu’on a joué de façon incroyable jusqu’à présent. Notre meilleur match était probablement celui à Toronto et on a perdu. On ne peut pas tomber dans une zone de confort, a ajouté le défenseur.
Zachary Bolduc, pour sa part, a insisté sur le fait qu’il y avait énormément de choses à améliorer, allant du manque d’attaque à cinq contre cinq jusqu’au resserrement du jeu défensif.
Martin St-Louis a beaucoup mis l’accent sur l’efficacité de sa troupe dans sa zone depuis le début du camp d’entraînement, un aspect en chantier depuis son arrivée en fait. Le CH était si permissif l’an dernier qu’il a fallu l’intervention de certains vétérans, dont David Savard, pour demander à l’entraîneur d’apporter des correctifs au système de jeu.
Après quatre matchs, la progression saute aux yeux. L’an dernier, Montréal avait remporté deux de ses quatre premiers duels, mais s’était fait écraser à forces égales au passage. Il avait été dominé 28-49 pour les chances de marquer. Cette saison, l’équipe a rivalisé coup pour coup avec l’adversaire (40-41), selon les chiffres compilés par Natural Stat Trick.
Le talent brut de certains membres du groupe a fait le reste.
La continuité nous a aidés à partir à l’heure, parce qu’on n’a pas eu à travailler sur beaucoup de choses. On a fait quelques ajustements en partant le camp d’entraînement.
Le talent ne m’achète pas plus de temps. Mais quand tu en as plus dans le jeu collectif, tu es capable d’aller chercher de gros buts en fin de match. Si tu ne laisses pas l’adversaire s’éloigner en te tirant dans le pied constamment, a renchéri l’entraîneur.
Parlant de l’adversaire, celui du jour, les Predators de Nashville, présente un visage différent en ce début de campagne. Ils ont terminé au 30e rang du classement général en 2024-2025 malgré des embauches à fort prix de joueurs vedettes comme Steven Stamkos et Jonathan Marchessault. Nashville, avec une fiche de 2-1-1, a subi sa première défaite en 60 minutes contre les Maple Leafs mardi et l’entraîneur Andrew Brunette a laissé entendre dans une entrevue récemment que l’atmosphère autour de l’équipe avait changé. Pour le mieux, s’entend.
C’est aussi ce qui est arrivé au Tricolore quand Kent Hughes a mis la main sur Alexandre Carrier en échange de Justin Barron en décembre dernier, un échange, pour l’instant, largement favorable au Canadien. Barron tarde à prendre son envol dans la ville du country et demeure l’arrière le moins utilisé de l'équipe à 14 min 26 s en moyenne par match. Il forme actuellement le troisième duo de l’équipe en compagnie de Spencer Stastney.
Carrier, lui, a stabilisé la brigade tricolore au cours des 10 derniers mois.
On s’est remis sur les rails à partir du moment où il est arrivé et je ne crois pas que ce soit un hasard. On compte sur lui dans toutes les situations et il nous prouve sa valeur continuellement depuis, a affirmé Brendan Gallagher.
Quelques changements
Le défenseur Jayden Struble disputera son premier match en remplacement du colosse Arber Xhekaj. Quant à l’attaquant Joe Veleno, il devra encore faire preuve de patience avant de jouer pour la première fois pour l’équipe de sa ville natale.
C’était le temps de donner un match à Struble. J’ai hâte d’en donner un aussi à Joe. On a une équipe avec de la profondeur, ce sont de bons problèmes à avoir. Ce ne sont pas des décisions faciles, mais tu ne veux pas laisser les gars à l’écart trop longtemps, a assuré St-Louis.
Jakub Dobes effectuera un deuxième départ cette saison. Le gardien de 24 ans a été fumant dans une victoire de 5-1 à Détroit il y a une semaine en repoussant 30 des 31 tirs dirigés au filet par les Red Wings.
Sept joueurs ont fait l'impasse sur les exercices matinaux, soit Gallagher, Guhle, Patrik Laine, Josh Anderson, Jake Evans, Alex Newhook et Noah Dobson.