PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayVous naviguez sur le site de Radio-Canada

Charles Philibert-Thiboutot (archives)
Photo : Getty Images / Cameron Spencer
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Charles Philibert-Thiboutot peut encore rêver aux mondiaux d’athlétisme à sa dernière année de compétition. Le coureur de demi-fond québécois a pris le 2e rang du 1500 m des Championnats continentaux, samedi, aux Bahamas, ce qui le place provisoirement parmi les qualifiés.
L’athlète de 34 ans a parcouru la distance en 3 min 40 s 57/100, à un peu plus de 3 s de son compatriote Foster Malleck, auteur d’un record de la compétition en 3:37,54, qui figure également parmi les qualifiés provisoires. Ce résultat place Philibert-Thiboutot au 54e rang mondial de la distance pour l’instant. Les 56 meilleurs coureurs obtiendront leur billet pour les Championnats du monde prévus du 13 au 21 septembre à Tokyo.
La période de qualification prend fin dans une semaine, le dimanche 24 août.
Philibert-Thiboutot montait pour la troisième fois sur le podium du 1500 m aux Championnats continentaux. Il s’était emparé du bronze en 2018, puis en 2022.
Le coureur de Québec avait décidé l’hiver dernier que la saison 2025 serait la dernière de sa carrière professionnelle. Il visait les mondiaux de Tokyo, notamment pour courir dans le stade des Jeux olympiques de 2021 qu’il avait ratés.
Parmi les autres résultats canadiens aux Championnats continentaux, notons les victoires de Jerome Blake (100 m) et Aaron Brown (200 m), la médaille d’argent de Tatiana Aholou (100 m haies) et les 3es places de Lucia Stafford (1500 m), Julia Tunks (lancer du disque) et Jillian Weir (lancer du marteau).