PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayJonas Vingegaard, grand favori du Tour d'Espagne en l'absence de Tadej Pogacar, a devancé l'Italien Giulio Ciccone et a remporté la 2e étape de la Vuelta dimanche, à Limone Piemonte, en Italie. Le Danois s'est du même coup emparé du maillot rouge de meneur au classement général.
Victime d'une chute sans gravité à un peu plus de 26 kilomètres de l'arrivée, le leader de l'équipe Visma-Lease a Bike s'est imposé au terme de la première arrivée en côte, juste devant Ciccone. Le Français David Gaudu a pris la 3e place, suivi du Colombien Egan Bernal.
Les Canadiens Pier-André Côté et Nickolas Zukowsky ont respectivement terminé 99e et 180e.
Pour être honnête, on n'avait pas envie de laisser passer une victoire d'étape. On a vu une occasion, donc bien sûr on la prend. Je suis vraiment très heureux de gagner aujourd'hui. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas levé les bras. C'est toujours bon de porter le maillot rouge, a réagi le Danois sur Eurosport après sa victoire.
Vingegaard, double vainqueur du Tour de France et récent 2e de la Grande Boucle derrière son grand rival Tadej Pogacar, s'est montré rassurant après cette première démonstration de force.
Heureusement, je crois que je n'ai pas trop de blessures. Je suis tombé fort. J'ai des petites écorchures, mais c'était tellement glissant avec la pluie que ça m'a permis de ne pas trop me blesser, a-t-il expliqué.
Son coéquipier français Alex Zingle, souffrant visiblement de l'épaule gauche, a été le coureur le plus durement touché dans cette chute impliquant une bonne douzaine de coureurs, mais il a pu remonter sur son vélo pour terminer l'étape.
Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ Guillaume Martin, 16e du dernier Tour de France, a quant à lui été contraint à l'abandon après une chute à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, alors que le peloton roulait sous une pluie battante.
Cet abandon est un coup dur pour l'équipe française et pour son meneur David Gaudu, qui pointe au 3e rang du classement général, à six secondes seulement de Vingegaard.
Contraint de renoncer sur les routes du dernier Tour de France, le grimpeur français a néanmoins savouré cette belle 3e place, un peu plus d'un mois après sa fracture de la clavicule.
Ça fait un bon départ de Vuelta, je pense que l'équipe en avait besoin. C'est sûr que ça fait du bien. Il faut réussir à partir dans la bonne spirale tout le temps les premiers jours, on arrive à le faire bien, a estimé Gaudu.
Maintenant, il reste encore encore 18 étapes, c'était peut-être la plus facile des plus dures, a-t-il conclu.
Un moment de silence pour Ivan Melendez Luque
Au départ de l'étape, dimanche, les coureurs ont observé une minute de silence à la mémoire du jeune Espagnol Ivan Melendez Luque. Le cycliste de 17 ans est décédé à la suite d'une chute massive survenue samedi, lors de la 2e étape du Tour d'Espagne junior, ce qui a conduit les organisateurs à annuler l'épreuve définitivement.
L'Union cycliste internationale (UCI) et son président David Lappartient ont exprimé leur profonde tristesse et présenté leurs condoléances à l'ensemble de la famille du cyclisme à la suite de ce décès.
L'accident mortel est survenu samedi au milieu de l'étape reine de cette Vuelta junior, entre Langa de Duero et Laguna Negra (Castille-et-Léon, 117,8 km).
D'après la radio espagnole Cadena SER, une vingtaine de coureurs ont été pris dans cette grave chute et 18 ont été hospitalisés à Soria, dont trois dans un état grave, parmi lesquels se trouvait Ivan Melendez Luque. Cet hôpital a annoncé dans la soirée que le jeune coureur de l'équipe de Tenerife était décédé. L'état de santé des deux autres coureurs gravement blessés n'est pas connu.
Alors que la 2e étape avait été dans un premier temps interrompue, les organisateurs ont annoncé en soirée l'arrêt définitif de l'épreuve.
La Vuelta Ribera [nom officiel de cette Vuelta junior, NDLR] suspend toutes ses activités après la mort d'un coureur. Nous transmettons toutes nos pensées et notre soutien à la famille, aux amis du coureur, ont-ils annoncé sur le réseau social X.