Language

         

 Advertising byAdpathway

Victoire et inquiétude pour Bianca Andreescu à l’OBN

3 days ago 2

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Écouter l’article | 7 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Bianca Andreescu a gagné 6-3 et 6-4 sur la Tchèque Barbora Krejcikova, dimanche soir, à Montréal, au premier tour de l’Omnium Banque Nationale. Une blessure subie lorsqu’elle servait pour le match met toutefois en péril le reste de son parcours.

Après avoir mis en jeu sa deuxième balle de match, elle a semblé se fouler la cheville gauche en frappant un coup droit. Sa rivale a renvoyé la balle en jeu pour gagner le point et revenir à 40-40.

Voyant son adversaire au sol, Krejcikova lui a amené de la glace et un médecin est par la suite venu à son secours.

Andreescu, qui n'a pas été épargnée par les blessures au fil des ans, a crié : Pourquoi cela m'arrive-t-il toujours? [Why does this always happen to me].

Une joueuse de tennis en console une autre assise sur le terrain et visiblement en douleur.

Bianca Andreescu a vécu une fin de match difficile contre Barbora Krejcikova après s'être foulé une cheville.

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Après un temps d’arrêt médical, Andreescu a décidé de poursuivre le match. Elle a gagné les deux points suivants, le deuxième sur un retour raté par Krejcikova, pour clore le débat. Elle n'a pu contenir ses émotions au moment de saluer la foule.

C’est vraiment malheureux ce qui est arrivé. Je dois attendre demain matin pour voir quel est le pronostic. J’espère que ce n’est pas trop sérieux, a indiqué Andreescu, qui a été portée par les encouragements des spectateurs pour terminer la rencontre.

J’étais envahie par différentes émotions, mais sans eux, je ne sais pas comment j’aurais pu continuer comme je l’ai fait. J’ai été un peu chanceuse. Elle a raté deux retours, ce qui a aidé.

Mais c’est difficile quand quelque chose comme ça se produit, particulièrement à la maison, a-t-elle ajouté. J’espère que je pourrai continuer à jouer.

Andreescu avait déjà fait preuve de combativité au cours de ce duel entre deux championnes de tournoi du grand chelem.

Deux joueuses de tennis se serrent la main au filet.

Bianca Andreescu s'est finalement imposée devant Barbora Krejcikova.

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Maintenant classée 187e du monde, elle a brisé le service de sa rivale lors du sixième jeu. Puis, au service pour la première manche, elle a sauvé deux balles de bris avant de s’imposer quand Krejcikova a envoyé un retour hors des limites du terrain.

La 80e à la WTA a ensuite remporté les trois premiers jeux de la deuxième manche, avant de voir Andreescu renverser la vapeur.

Andreescu a gagné les Internationaux des États-Unis en 2019, tandis que Krejcikova a remporté les Internationaux de France en 2021 et Wimbledon en 2024. L’Ontarienne de 25 ans avait également enlevé le titre de l’Omnium Banque Nationale en 2019.

Si Andreescu est en mesure de poursuivre son parcours à Montréal, elle croisera le fer avec Mirra Andreeva, 4e tête de série, au deuxième tour. La Russe de 18 ans a remporté deux titres cette saison, à Dubaï et à Indian Wells.

En fin de soirée, la Britanno-Colombienne Rebecca Marino a éliminé la Française Elsa Jacquemot 7-6 (7/2) et 6-1. Au prochain tour, elle retrouvera la 8e tête de série, l'Américaine Emma Navarro.

Une joueuse de tennis frappe un revers.

La Canadienne Rebecca Marino a réussi son entrée à l'Omnium Banque Nationale, dimanche.

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

Mboko brille à son premier match

Pour sa première participation à l’Omnium Banque Nationale et sa toute première apparition à domicile sur le circuit, Victoria Mboko a offert tout un spectacle à la foule acquise à sa cause.

La Torontoise de 18 ans avait rendez-vous avec l’Australienne Kimberly Birrell, 76e joueuse mondiale, et s’est imposée avec brio en deux manches de 7-5 et 6-3. Elle a reçu une chaleureuse ovation des spectateurs après sa victoire.

C'était amusant, c'était une expérience formidable de jouer devant le public canadien, a affirmé Mboko. En jouant sur le court central, j'étais un peu nerveuse au début, mais au fur et à mesure que le match avançait, je me suis sentie mieux. J'ai pris confiance vers la fin.

Je sais qu'ils [les spectateurs] étaient là pour me soutenir, que je gagne ou que je perde un point, et je leur en suis reconnaissante. Je pense que cela m'a vraiment aidée à traverser le match, a-t-elle ajouté. Je sens que les fans québécois sont plus bruyants. Ils regardent plus le tennis que les fans à Toronto.

Une joueuse de tennis frappe un revers.

Victoria Mboko lors de son match de premier tour contre l'Australienne Kimberly Birrell, à Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

La première manche a été chaudement disputée. Mboko a rapidement mené 2-0, mais Birrell a empoché les deux jeux suivants pour égaliser à 2-2. Les deux joueuses ont fait jeu égal jusqu'à 5-5.

Mboko a su profiter de ses occasions dans les moments cruciaux pour s’adjuger la manche, au cours de laquelle elle a réussi 10 as.

La deuxième a été beaucoup moins serrée. Le quatrième jeu a été le plus disputé. Mboko, avec cinq balles de bris, a réussi à prendre l'avance 3-1.

Le vent dans les voiles, elle a gagné trois des cinq jeux suivants. Elle a réussi 16 as au cours de la rencontre.

Je me suis moi-même surprise par la qualité de mes services. Je ne savais pas que j'allais servir comme ça. Cela a été un facteur déterminant dans le match, cela m'a donné un gros avantage.

Si elle parvient à se qualifier pour les huitièmes de finale, Mboko pourrait retrouver sur son chemin la favorite du tournoi, l’Américaine Coco Gauff. Les deux joueuses s’étaient déjà affrontées en mai dernier sur la terre battue de Rome. Gauff l’avait emporté difficilement en trois manches.

La 88e raquette mondiale présente un impressionnant bilan de 46 victoires contre seulement 8 défaites en 2025. Au prochain tour, elle se mesurera à l’Américaine Sofia Kennin (26e).

Stakusic éliminée d’entrée

Plus tôt dans la journée, la Canadienne Marina Stakusic s’est inclinée devant la Roumaine Jaqueline Cristian (49e mondiale) en trois manches de 6-2, 2-6 et 2-6.

Après une belle entrée en matière, l’Ontarienne de 20 ans a cédé les deux premiers jeux de la deuxième manche à Cristian, qui trouvait peu à peu son rythme. Malgré un sursaut d’énergie et un bris au troisième jeu, Stakusic n’a pu freiner l’élan de son adversaire, qui s’est adjugé la manche.

Marina Stakusic frappe la balle d'un coup droit pendant son match contre Jacquelin Christian.

Marina Stakusic n'aura fait que passer à Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Cristian a dominé la manche ultime pour mettre fin au parcours de Stakusic à Montréal.

Je pense que je suis assez bien sortie, j'ai bien joué dans la première manche. Mais ensuite, elle ne m'a donné aucun point, et elle servait vraiment bien, a dit la Canadienne.

Elle avait franchi une étape importante de sa jeune carrière lors de l’Omnium Banque Nationale de 2024, à Toronto, en décrochant sa première victoire au tableau principal d’un tournoi de la WTA.

L’édition 2025 marque la troisième participation de Stakusic à son tournoi national, et sa deuxième présence au tableau principal.

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway