PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayEncore un mois, et les qualifications de la Coupe du monde masculine de soccer de 2026 seront (presque) terminées.
Quand on procédera au tirage, le 5 décembre, on ne connaîtra que 42 des 48 équipes qui participeront au Mondial. Au moins, on saura aussi quelles seront les 22 nations qui passeront par les barrages européens ou intercontinentaux dans l’espoir de valider un des derniers billets à leur portée.
À l’heure actuelle, quelque 28 pays ont confirmé leur déplacement vers l’Amérique du Nord à l’été 2026. Voici un tour d’horizon des équipes qualifiées et de celles qui se croisent encore les doigts.
Zone Asie
Nombre de places : 8 (+1 dans les barrages intercontinentaux); 5+1 en 2022 (avec le pays hôte)
Qualifiés : Arabie saoudite, Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar
Peuvent accéder aux barrages : Irak, Émirats arabes unis
La Jordanie et l’Ouzbékistan auraient pu profiter purement et simplement du nombre accru de places pour accéder à la phase finale pour la toute première fois. Mais c’est au mérite que ces deux pays se sont extirpés de groupes délicats lors de l’avant-dernier tour des qualifications.
Pour la 2e position de leur groupe, les Jordaniens, vice-champions d’Asie, avaient comme principaux rivaux les Irakiens, qu’ils recevaient lors de la dernière journée des qualifications. L’enjeu du match s’est finalement évaporé quand la Jordanie a validé son billet avec une victoire de 3-0 à Oman, deux mois après un remarquable résultat nul de 1-1 en Corée du Sud.

L'Ouzbékistan s'est qualifié pour la Coupe du monde en juin dernier.
Photo : Getty Images / AFP/FADEL SENNA
L’Ouzbékistan, pour sa part, avait du lourd dans son groupe : l’Iran, qualifié pour cinq des sept derniers Mondiaux, les Émirats arabes unis, 3es des Coupes d’Asie de 2015 et de 2019, et le Qatar, double champion d’Asie en titre. Les loups blancs ont cependant relégué les Émiriens et les Qataris au tour suivant des qualifications, où le pays hôte du Mondial de 2022 s’est imposé.
Zone Afrique
Nombre de places : 9 (+1 dans les barrages intercontinentaux); 5 en 2022
Qualifiés : Algérie, Afrique du Sud, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie
Peuvent accéder aux barrages : Cameroun, Gabon, Nigeria, République démocratique du Congo
Le Cap-Vert est la belle histoire de la zone Afrique, et peut-être de la planète en entier. L’archipel de 525 000 habitants s’est qualifié pour son tout premier Mondial par la grande porte, en gagnant le groupe D où le Cameroun, logiquement compte tenu de ses huit participations à la Coupe du monde depuis 1982, était attendu en tête.
Le Cameroun devra donc passer par le deuxième tour qui donne accès aux barrages intercontinentaux, tout comme un autre pays habitué au Mondial – et à une certaine époque, au premier tour éliminatoire du Mondial –, le Nigeria.
Zone Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes
Nombre de places : 6 (+2 dans les barrages intercontinentaux); 3+1 en 2022
Qualifiés : Canada (hôte), États-Unis (hôte), Mexique (hôte)
Peuvent accéder au Mondial ou aux barrages : les Bermudes, Costa Rica, Curaçao, Guatemala, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Salvador, Suriname, Trinité-et-Tobago
Les qualifications de la zone CONCACAF, cette aventure décousue qu’on aime tant, ont été bousculées par les trois places données aux pays hôtes. Heureusement, les nations restantes font leur possible pour entretenir le chaos. Prenons en exemple cette averse tellement puissante pendant la visite de l’équipe haïtienne au Nicaragua que l’éclairage du stade est tombé en panne en plein match.
Dans ce dernier tour à 12 protagonistes, aucune équipe n’est encore assurée de participer à la phase finale. Le Suriname est cependant en train de réaliser la plus belle opération. Installé au 1er rang du groupe A, le plus petit pays d’Amérique du Sud (néanmoins membre de la CONCACAF) en serait à sa première Coupe du monde – le choc Guatemala-Suriname du 18 novembre risque d’être crucial –, tout comme Curaçao, 2e du groupe B.

Le Suriname peut-il se qualifier pour sa première Coupe du monde?
Photo : Getty Images / AFP/MARVIN RECINOS
Zone Amérique du Sud
Nombre de places : 6 (+1 dans les barrages intercontinentaux); 4+1 en 2022
Qualifiés : Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Paraguay, Uruguay
Participe aux barrages : Bolivie
Cinquième des qualifications sud-américaines, le Brésil peut remercier le concept de Coupe du monde à 48 équipes. Il y a quatre ans, la Seleção aurait dû passer par les barrages intercontinentaux avec un tel résultat, le pire de l’histoire du pays.
Du reste, la logique a été somme toute respectée, si tant est qu’on puisse dire de la perte de vitesse du Chili depuis 10 ans qu’elle est logique. La Bolivie, contre toute attente, s’est qualifiée pour les barrages en battant le Brésil (bien entendu) à domicile et pourrait jouer dans un premier Mondial depuis celui de 1994, tandis que les cœurs vénézuéliens, pleins d’espoir d’atteindre leur toute première Coupe du monde, se sont brisés lors d’une défaite de 6-3 contre la Colombie.
Zone Europe
Nombre de places : 16; 13 en 2022
Qualifiée : Angleterre
Peuvent accéder au Mondial ou aux barrages : Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Écosse, Espagne, îles Féroé, Finlande, France, pays de Galles, Géorgie, Hongrie, Irlande, Irlande du Nord, Islande, Israël, Italie, Kosovo, Macédoine du Nord, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie, Ukraine

Le capitaine de l'Angleterre Harry Kane (à l'avant) a marqué deux buts dans la victoire qui a confirmé la participation de son équipe au Mondial de 2026.
Photo : Reuters / Action Images/Paul Childs
Comment dire? À deux journées de la fin du premier tour des qualifications européennes, seule l’Angleterre a confirmé sa participation au Mondial. Le nouveau format est certes compliqué, mais il entretient le suspense, au point où Saint-Marin, la pire équipe nationale du monde, peut en principe encore accéder au deuxième tour.
Autrement, c’est grosso modo la même histoire qui s’écrit en Europe. Les habitués sont tous bien placés, ou à peu près (c’est le temps de se réveiller, les Suédois). Une poignée d’invités surprises espèrent toujours bousculer la hiérarchie (la Norvège vers son premier Mondial en 28 ans! Le Kosovo et l’Autriche en position enviable! Les îles Féroé avec une chance mathématique!). Et l’Italie fait une fois de plus de grands détours qu’elle pourrait regretter.
Zone Océanie
Nombre de places : 1 (+1 dans les barrages intercontinentaux); 0+1 en 2022
Qualifiée : Nouvelle-Zélande
Participe aux barrages : Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Zélande, qualifiée par les barrages intercontinentaux en 2010 et par le vieux processus bicontinental avec l’Asie en 1982, est devenue cette année la première nation à se qualifier directement pour la Coupe du monde à partir du tournoi de l’Océanie. Un autre exploit à ajouter à la feuille de route des All Whites, seule équipe invaincue au Mondial d’il y a 16 ans (avec trois nuls synonymes d’élimination en phase de groupe).