PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayRécemment couronné champion de la NBA avec le Thunder d'Oklahoma Cityas, Luguentz Dort a été reçu à l’hôtel de ville de Montréal, mercredi, pour signer le livre d’or de la Ville.
À l’occasion, la mairesse Valérie Plante a souligné son implication communautaire et son excellence sur le terrain.
Il a roulé sa bosse - un petit gars d'ici, de Montréal-Nord, a dit Plante, dans son allocution. Je veux souligner son parcours exceptionnel axé sur la détermination, la persévérance et la notion de donner au suivant.
Il continue de nous faire rêver et à montrer que c'est possible, avec du travail et de la détermination, a poursuivi la mairesse. Je suis aussi extrêmement fière d'accueillir un athlète qui met de l'avant des valeurs de bienveillance. Bravo!
La cérémonie a eu lieu en fin d'après-midi en présence de membres de sa famille, de plusieurs dizaines de jeunes joueurs de basket et de personnalités du milieu sportif.
Je remercie la mairesse. C'est un honneur d'être ici avec ma famille et mes proches, a dit Dort, dans son discours.
Montréal est une ville vraiment importante pour moi. C'est toujours une fierté de dire d'où je viens. Au début de ma carrière, beaucoup d'Américains ne savaient pas trop où se trouve Montréal. Aujourd'hui, plusieurs d'entre eux connaissent Montréal.

Des partisans de Luguentz Dort étaient présents pour l'accueillir à la mairie de Montréal.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Maître de cérémonie, Meeker Guerrier a notamment parlé de l'importance d'un modèle comme Dort pour ceux qui ont des racines haïtiennes.
As défensif mais aussi une force au niveau des tirs de trois points, Dort a aidé Oklahoma City à remporter le championnat de la NBA, le 22 juin.
On avait d'ailleurs amené le trophée Larry O'Brien à l'hôtel de ville, où se trouvait de plus la mascotte du Thunder, Rumble.
Dort est largement impliqué dans la communauté depuis plusieurs années, entre autres avec sa fondation, la Maizon Dort.
Durant les premiers mois de la pandémie, en 2020, il s’est rendu à l’Hôpital général juif, avec le programme de basket Brookwood Elite, pour donner une trentaine de paires de chaussures de sport et de repas aux intervenants de première ligne.

Luguentz Dort signe le livre d'or de la Ville de Montréal. À ses côtés, Rumble, la mascotte du Thunder, et la mairesse Valérie Plante.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
L’athlète de 26 ans a aussi contribué à la rénovation des terrains de basket au parc St-Laurent de Montréal-Nord, où il a commencé à pratiquer ce sport. Le dévoilement a eu lieu l’an dernier.
Également en 2024, il a pris part à deux campagnes Brise l’illusion, pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du vapotage.
Médaillé de bronze avec le Canada à la Coupe du monde de 2023, Olympien l’année suivante, Dort a pu savourer le championnat de la NBA cette année, avec OKC.
Durant les séries, il a réussi sept matchs de 12 points ou plus et quatre matchs de trois vols ou plus, alors que le Thunder a défait Memphis, Denver (en sept matchs), le Minnesota et l’Indiana (en match ultime également).
En saison régulière (sa sixième campagne), Dort a établi un sommet personnel avec un taux de succès de 41,2 % pour les tirs de trois points, terminant 18e de la NBA à ce chapitre.

Valérie Plante et Luguentz Dort devant le trophée Larry O'Brien, remporté par le Thunder au terme des dernières séries de la NBA.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Il a inscrit 10 matchs de 18 points ou mieux en saison régulière - incluant une soirée de huit tirs de trois points le 10 mars, contre les Nuggets.
Son rôle premier est toutefois en défense, très souvent à essayer de contrer ou de limiter le meilleur marqueur adverse.
Son travail à cet égard a été récompensé : pour la première fois de sa carrière, Dort a été nommé dans la première équipe d’étoiles de la ligue en défense.
Reflet de son jeu fougueux, il a récupéré 18 ballons perdus lors des séries, se classant deuxième des siens à ce niveau.
Dort est aussi un modèle de ténacité et de persévérance. Il n'a pas été choisi lors du repêchage de 2019. Plusieurs le voyaient repêché en fin de premier tour, mais la longue soirée au Barclays Center, où il était, s'est conclue sans qu'il entende son nom.
Dort a toutefois accepté un contrat à deux volets avec OKC et a passé une douzaine de matchs dans la G League, avant ses débuts dans la NBA.
À l’automne 2023, le public montréalais l’a accueilli et acclamé chaleureusement au Centre Bell, à l’occasion d’un match préparatoire face aux Pistons de Detroit.
Ses supporters pourront renouer avec lui jeudi au Parc Pilon, dans Montréal-Nord, où une grande fête débutera à 11h00.
Au menu : présentation du trophée des champions, musique, activités sportives et du BBQ, entre autres.
La mairesse de l'arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black, était d'ailleurs à la cérémonie de mercredi.
Vendredi et samedi, Dort tiendra la troisième édition de son camp élite de basketball, à Montréal-Nord.
Son camp plus communautaire, appelé 'Lu The Beast', devrait être de retour en 2026, pour une cinquième édition.
Les matchs préparatoires du Thunder auront lieu du 5 au 17 octobre. L’équipe de Mark Daigneault entamera la défense du titre le 21 octobre à domicile contre Houston, comme coup d’envoi de la nouvelle saison de la NBA.
Parmi les autres personnalités du sport ayant signé Le Livre d’or en 2025, il y a eu Laurent Duvernay-Tardif et Rodger Brulotte, en mai, et la directrice générale de l’UCI Amina Lanaya, en juillet.
En 2023, l’hôtel de ville a aussi accueilli les éditions championnes des Alouettes de Montréal et des Carabins de l’Université de Montréal.