PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L'attaquante des Roses de Montréal Latifah Abdu souhaite résilier son contrat avec l'équipe. La direction a confirmé la nouvelle par communiqué mercredi, indiquant que la Québécoise voulait quitter le club « afin de poursuivre sa carrière dans un environnement plus aligné avec ses aspirations personnelles et son style de jeu ».
Nous croyons profondément qu’une joueuse doit pouvoir s’épanouir dans un environnement qui lui ressemble. Quand une athlète exprime clairement un souhait de changement, notre rôle est de l’accompagner et de l’aider à préparer la suite de sa carrière, a d'abord indiqué par communiqué la directrice sportive de l'équipe, Marinette Pichon.
C'est toujours très difficile d'arriver à une telle situation avec une joueuse qu'on a voulue profondément dans l'effectif, qui a fait partie de la construction des Roses, mais c'est aussi un choix que l'on doit accepter et respecter en tant que tel, a-t-elle renchéri après avoir été jointe par Radio-Canada Sports afin de commenter le dossier.
L'état-major avait initialement offert à la Montréalaise de lever l'option prévue à son contrat pour la saison 2026, sans succès. Dans les jours suivants est arrivée une demande d'Abdu de résilier son contrat.
Il y a eu des conversations avec la présidente [Annie Larouche], mais quand on arrive à un point où on reçoit un courriel, pour être transparent, de demande de rencontre pour une résiliation [de contrat] et que le coup de fil suit, il y a beaucoup de choses qui se passent dans la tête. Et je pense qu'à ce moment, le bris de confiance des deux parties était consommé et qu'il fallait simplement faire preuve d'intelligence.
Il n'y a pas forcément de fracture, pour être honnête, parce que le club avait reçu Latifah il y a deux semaines pour lui notifier, avant notre match à Halifax, que nous étions très heureux, dans le personnel technique, de son évolution, a-t-elle ajouté.
Pour nous, il n'y a pas de cassure. La priorité, c'est évidemment le bien-être de Latifah, comment assurer sa transition de la meilleure des façons pour qu'elle puisse continuer sa carrière, a poursuivi la directrice sportive du club montréalais.

Latifah Abdu
Photo : shawn wyrozub / Shawn Wyrozub Photography
Une marqueuse à remplacer
Les Roses seront donc privées de la buteuse la plus prolifique de l'équipe cette année, avec six réalisations. Abdu était également l'une des têtes d'affiche de la formation montréalaise pour sa saison inaugurale.
Déjà, je pense que nous avons un effectif qui est très fort. Oui, Latifah complétait parfaitement cet effectif, mais on a aussi des joueuses de talent qui font leurs preuves depuis le début de la saison, a mentionné Marinette Pichon.
La Québécoise brillait par son absence mercredi matin, lors de la séance d'entraînement matinale de l'équipe. L'entraîneur-chef Robert Rositoiu avait alors évoqué que la joueuse était en train de regarder les détails de son contrat avec la direction du club.
Questionné sur la possibilité de devoir composer sans sa joueuse vedette pour le match de samedi contre Calgary, Rositoiu avait alors rappelé l'esprit de corps qui habite son équipe.
On est un groupe et c'est ce qui fait notre force depuis le début de la saison. C'est ce qui continuera de faire notre force, avait-il souligné.
La fenêtre de transferts de la Super Ligue du Nord se fermera le 31 août. Marinette Pichon a tenu à préciser qu'on va explorer toutes les pistes [...] puis on va faire autant que possible notre travail en fonction du marché actuel concernant les joueuses pour continuer à renforcer l'équipe et aussi le projet des Roses.
Avec les informations de Jérémie Turbide et de Félix St-Aubin