PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayÉcouter l’article | 8 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Fraîchement couronnée au tournoi de Washington, Leylah Annie Fernandez n'a pu transposer ses succès à Montréal. Elle a subi la défaite, mardi, dès le premier tour de l'Omnium Banque Nationale.
On m'avait fait beaucoup de promesses concernant le calendrier, on m'avait promis un match en soirée, mais je n'ai pas eu cette chance. Cela m'a un peu blessée, car j'avais hâte de jouer en soirée, mais je suppose que c'était une question politique à ce moment-là , a déploré la Québécoise, les larmes aux yeux.
La directrice du tournoi, Valérie Tétreault, a ensuite rappelé lors d'un point de presse que la WTA avait toujours le dernier mot en ce qui concerne la programmation.
Moi, évidemment, j’avais reçu la demande de Leylah. Ce que j’ai promis, c’est que j’allais me battre pour qu’elle puisse avoir l’horaire qu’elle voulait, mais je n’ai pas gagné ma bataille, a-t-elle expliqué.
Je comprends sa frustration. Je pense qu’il y avait de la déception. Je pense que ça a été difficile physiquement, c'est une évidence. Elle n’a pas eu beaucoup de temps pour récupérer.
Fernandez est arrivée à Montréal dans la nuit de dimanche à lundi, seulement quelques heures après avoir remporté le tournoi de Washington – le quatrième titre WTA de sa carrière. Ce succès l’a propulsée au 24e rang mondial, son meilleur classement depuis octobre 2022.

Valérie Tétreault
Photo : Radio-Canada / Jean-François Vachon
Dans un communiqué, l’organisation du tournoi a précisé que les règles de la WTA exigeaient que tous les matchs du premier tour soient terminés avant le début du deuxième, afin de respecter l’équité entre les joueuses.
Puisque Leylah a remporté le titre à Washington dimanche, elle n’a pas été en mesure d’arriver à Montréal avant les premières heures du lundi matin, peut-on lire. Par conséquent, la WTA a pris la décision de programmer son match d’ouverture dans le créneau le plus tardif possible pour un match de premier tour, soit la deuxième rencontre de la séance de jour du mardi.
Outre cette décision, Leylah Fernandez a reproché à l'organisation le ton employé envers son entraîneur et père, Jorge Fernandez :
Et ce n’est pas seulement le fait de changer de décision, c’est aussi la façon dont ils ont parlé à mon coach. C’est la manière dont ils ont demandé, avec un ton sarcastique, ''est-ce que deux, trois heures vont vraiment faire une différence?''
Pour Valérie Tétreault, la situation soulève des questions plus larges sur le calendrier du circuit féminin.
Je pense qu’il y a de sérieuses conversations à avoir aussi avec les circuits dans les prochaines années pour savoir quelles sont les pistes de solutions. On est un tournoi 1000. Le calendrier est censé être fait pour justement se dire que la priorité, ce sont les tournois 1000, et non pas un WTA 500. Donc il va falloir retourner à la table à dessin, je pense.

8:17
Entrevue avec la directrice de l’Omnium Banque nationale de Montréal, Valérie Tétreault.
Sur le terrain, Leylah Fernandez n’a pas été à la hauteur de ses attentes. Opposée à l’Australienne Maya Joint (45e mondiale), qu’elle avait battue à Washington la semaine précédente, la Canadienne s’est inclinée en deux manches de 6-4 et 6-1 sur le court central du Stade IGA. Le match a duré 76 minutes.
C'était génial d'être sur le court. Entendre les fans, entendre leurs encouragements. C'était génial, vraiment génial, a-t-elle dit, de nouveau les larmes aux yeux. Je suis juste déçue de mon niveau de jeu. Ce n'était pas juste pour eux. C'était vraiment très mauvais.
Joint a particulièrement malmené la deuxième balle de service de Fernandez en remportant 75 % des points dans cette sphère du jeu. Elle a également brisé six fois le service de la favorite de la foule.
L'entame s'est mal déroulée pour Fernandez, qui a perdu les deux premiers jeux.
La Lavalloise a plus tard sauvé une balle de manche avant de ravir le service de sa rivale qui était alors aux commandes 5-3. Elle a toutefois été victime d’un troisième bris au jeu suivant pour offrir l'engagement à l'Australienne.
Le scénario a été catastrophique en deuxième manche. Joint a gagné les quatre premiers jeux et Fernandez n'a jamais été en mesure de remonter la pente.
Au deuxième tour, Joint affrontera l'Américaine McCartney Kessler (32e).
Fernandez retrouvera le public montréalais mercredi, pour un match en double avec sa soeur Bianca. Elles affronteront la paire italienne composée de Sara Errani et Jasmine Paolini.
Marino sans réponse
Plus tôt dans la journée, Rebecca Marino (123e) s'est inclinée sèchement au deuxième tour devant Emma Navarro (11e). L'Américaine a renversé la Canadienne 6-1 et 6-2 après seulement 63 minutes.
Marino a réalisé cinq as, mais elle a été vulnérable avec sa deuxième balle de service. La Torontoise a remporté seulement 4 des 18 points en pareille situation. Navarro en a profité pour enregistrer quatre bris.

Rebecca Marino
Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis
Au troisième tour, la tombeuse de Marino affrontera l'Ukrainienne Dayana Yastremska (35e), qui a écarté de son chemin la Colombienne Camila Osorio (57e) en trois manches de 3-6, 7-6 (7/5) et 6-2.
En soirée, l'étoile montante du tennis canadien Victoria Mboko (85e), âgée de 18 ans, croisera le fer avec l'Américaine Sofia Kenin (27e) au cours d'un match de deuxième tour.
Par ailleurs, la Canadienne Bianca Andreescu (187e), qui s'est blessée à une cheville en lever de rideau du tournoi, dimanche, a été contrainte de déclarer forfait avant son duel face à la Russe Mirra Andreeva (5e).
Autres résultats de la journée :
1er tour
- Anna Kalinskaya (RUS) bat Ann Li (USA) 7-6 (8/6), 0-6, 6-3
- Caty McNally (USA) bat Alycia Parks (USA) 6-4, 5-7, 7-6 (9/7)
2e tour
- Veronika Kudermetova (RUS) bat Olga Danilovic (SRB/no 29) 6-4, 6-2
- Jessica Bouzas (ESP) bat Ashlyn Krueger (USA/no 26) 6-4, 6-4
- Aoi Ito (JPN) bat Jasmine Paolini (ITA/no 7) 2-6, 7-5, 7-6 (7/5)
- Mirra Andreeva (RUS/no 4) bat Bianca Andreescu (CAN) (forfait)
- Marta Kostyuk (UKR/no 24) bat Marketa Vondrousova (CZE) 2-6, 6-3, 6-2
- Daria Kasatkina (AUS/no 15) bat Anna Blinkova (RUS) 6-1, 6-4
- Jaqueline Cristian (ROM) bat Linda Noskova (CZE/no 20) 6-3, 6-4
- Dayana Yastremska (UKR/no 30) bat María Camila Osorio (COL) 3-6, 7-6 (7/5), 6-2
- Emma Navarro (USA/no 8) bat Rebecca Marino (CAN) 6-1, 6-2