PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a profité de l'avant-match entre les Carabins de l'Université de Montréal et les Stingers de l'Université Concordia, samedi, pour annoncer que la Coupe Dunsmore porterait désormais le nom de Coupe Jacques-Dussault.
Le trophée est remis chaque automne au champion de la finale provinciale de football universitaire.
Peu de figures ont marqué le football avec autant de profondeur que Jacques Dussault. Pendant plus de cinq décennies, il a joué un rôle central dans l’essor du football, tant sur la scène nationale qu’internationale, pouvait-on lire dans un communiqué publié par le RSEQ.
L'ancien porte-couleurs de l'Université d'Ottawa et de l'Université McGill a amorcé sa carrière d'entraîneur en 1975, puis, en 1982, il est devenu le premier entraîneur-chef francophone de l'histoire de la Ligue canadienne de football (LCF), avec les Concordes de Montréal.
Jacques Dussault a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2023, puis au Panthéon des sports du Québec l'année suivante.
Le principal intéressé a avoué ne s'être jamais imaginé qu'il recevrait pareil honneur et s'est dit surtout fier pour la communauté de football de la province.
Je n'avais aucune idée que ça pouvait arriver, a-t-il lancé en entrevue avec Radio-Canada Sports. Le nom sur la coupe, que ce soit Dussault, que ce soit Brunelle, que ce soit Langlois, n'importe qui, il faut que ce soit un nom francophone. C'est fait, et c'est quelque chose qui fait vraiment chaud au cœur.
C’est un honneur de voir le championnat provincial porter désormais le nom de Jacques Dussault, a souligné Gustave Roel, chef de la direction du RSEQ.
Son engagement, son leadership et son impact continuent d’inspirer la communauté du football, et ce trophée en sera un symbole vivant pour les générations futures, a-t-il ajouté.

Jacques Dussault, au centre, a effectué le tirage au sort avant le match Carabins-Stingers.
Photo : James Hajjar/Carabins de l'Université de Montréal
Dans l'optique de marquer cette nouvelle ère, le RSEQ a choisi de lancer un appel d'offres pour la conception d'un nouveau trophée. Les détails du processus créatif seront transmis tout au long de la saison sur les réseaux sociaux de la fédération sportive.
La coupe Dunsmore a commencé à être attribuée en 1980 au champion de ce qui était, à l'époque, l'Association de football universitaire Ontario-Québec. Elle honorait la mémoire de Robert Lionel Dunsmore, un diplômé de l'Université Queen's et de l'Université Laval et membre des équipes de rugby-football de Queen's en 1913 et 1914, selon le site web du RSEQ.

Marco Iadeluca et Glen Constantin posent avec la coupe Dunsmore, en 2023. (photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Guillaume Piedboeuf
Avec les informations de Jean-François Poirier