PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayÉcouter l’article | 8 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le secrétaire d'État aux Sports a déclaré qu’Ottawa allait renforcer la surveillance de Hockey Canada comme condition préalable à l'octroi d'un financement fédéral, et ce, dans un avenir proche.
Adam van Koeverden a déclaré à CBC News que l'organisme avait fait des progrès dans la remise en question de sa culture, mais qu'il restait encore beaucoup à faire.
Il ne s'agit pas simplement de cocher des cases, a-t-il dit lors d'une entrevue.
Nous parlons d'un changement culturel majeur qui nécessite de la transparence, de la responsabilité et beaucoup de temps.
Ce suivi continuera d'être assuré par Sport Canada et son propre bureau, a-t-il précisé.

Adam van Koeverden, secrétaire d'État aux Sports, en juin dernier.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
L'effet de l'affaire Équipe Canada junior 2018
Le gouvernement fédéral a suspendu le financement de Hockey Canada en 2022 en raison de sa gestion d'une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années. Une femme connue sous le nom de E.M. a déclaré qu'un groupe de joueurs d’Équipe Canada junior de l’édition 2018 l'avait agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel à London, en Ontario. Un juge a récemment déclaré non coupables les cinq joueurs accusés.
Il y a trois ans, Hockey Canada a fait l'objet d'une intense surveillance publique pour avoir discrètement versé une indemnité à E.M. D'un bout à l'autre du pays, les parents de joueurs de hockey ont été scandalisés lorsqu'ils ont appris que leurs frais d'inscription étaient versés dans un fonds de réserve à leur insu et utilisés afin de payer des millions de dollars en indemnités pour des cas d'abus sexuels.

Cinq anciens joueurs d’Équipe Canada junior ont été acquittés à la suite d’accusations d’agression sexuelle. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Evan Mitsui
À cet effet, un comité parlementaire a mené une enquête, des commanditaires ont suspendu leur financement et le directeur de Hockey Canada ainsi que l'ensemble de son conseil d'administration ont démissionné.
Le gouvernement fédéral a rétabli le financement de Hockey Canada en 2023, mais à certaines conditions. L'organisation a dû soumettre des rapports trimestriels au gouvernement fédéral sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans trois rapports indépendants, dont celui d'un ancien juge de la Cour suprême.
Hockey Canada a affirmé à CBC News avoir mis en œuvre toutes les recommandations contenues dans ces rapports. Sport Canada a déclaré qu'il examinait ces progrès et qu'en juillet, l'organisation de hockey avait mis en œuvre toutes les conditions prévues dans son plan de surveillance renforcé.
Des progrès encourageants, mais pas suffisants
Malgré tout, le secrétaire d'État aux Sports a déclaré qu'aucune date n'avait été fixée pour mettre fin à la surveillance supplémentaire exercée par Ottawa.
Adam van Koeverden a déclaré qu'il souhaitait voir le changement culturel durable que les Canadiens réclament.
Nous avons constaté des progrès encourageants de la part de Hockey Canada en termes de changement de direction, de gouvernance et d'audits.
Étant lui-même un ancien athlète, le secrétaire d’État aux Sports a salué la mise en œuvre d'une formation obligatoire sur la violence sexuelle et le consentement que doivent suivre tout le personnel, les entraîneurs et les athlètes de l'équipe canadienne. Il a déclaré que cette formation n'est que le minimum et qu'il est nécessaire de changer les attitudes et les comportements.
Selon M. van Koeverden, le courage dont ont fait preuve E.M. et d'autres personnes en dénonçant les faits a suscité un débat national sur les changements à apporter, non seulement dans le hockey, mais au sein de tous les sports.
Aller plus loin que la culture du hockey masculin
Dans une déclaration faite à la suite de la décision rendue la semaine dernière, Adam van Koeverden a qualifié la culture du hockey masculin de problématique.
Interrogé par CBC News sur la façon dont il décrirait cette culture et sur les préoccupations qu'il continue d'avoir, Adam van Koeverden a répondu qu'il ne pensait pas que les problèmes qu'il avait relevés étaient endémiques au hockey masculin.
Je suis préoccupé par le chauvinisme, le sexisme, le fait de traiter les femmes comme des objets ou comme quelque chose à conquérir plutôt que comme des égales. [...] Je ne pense pas que cela soit propre au hockey ou au sport en général.
Je pense que c'est une réalité malheureuse qui existe ailleurs, dans le monde du travail, en éducation… Il faut la dénoncer, la reconnaître et la changer. Selon lui, si un débat national sur la manière dont nous devons nous traiter les uns les autres commence par le hockey, ça doit bien être une particularité canadienne.
D'autres cas d'agressions collectives
Une enquête menée par l’émission The Fifth Estate (CBC) en 2022 a révélé que des joueurs de hockey junior avaient fait l'objet d'enquêtes policières dans au moins 15 cas d'agressions sexuelles collectives présumées depuis 1989, dont la moitié ont été révélés au cours de la dernière décennie. D'anciens joueurs de hockey junior et des spécialistes de ce sport affirment que ces incidents sont le résultat d'une culture qui considère la séduction des femmes comme un sport d'équipe pouvant déboucher sur des relations sexuelles collectives.
Laura Robinson, journaliste et autrice de Crossing the Line: Violence and Sexual Assault in Canada's National Sport, a déclaré qu'elle souhaitait voir Hockey Canada faire l'objet d'une surveillance renforcée de la part du gouvernement fédéral jusqu'après les Jeux olympiques d'hiver de 2026.
Elle pointe du doigt les récentes annonces de Hockey Canada concernant la sélection de 18 hommes à des postes clés. Hockey Canada a nommé une équipe entièrement masculine pour entraîner ses équipes olympiques et juniors mondiales. Le nouveau directeur général et les membres du groupe de direction du programme d'excellence de Hockey Canada sont également des hommes.
Hockey Canada assure qu'il continuera à s'améliorer
Il y a quelques mois, Hockey Canada a annoncé que Chelsea Geldenhuys avait été promue au poste de directrice principale des opérations hockey pour le Programme d'excellence.
Le Programme d'excellence dépend de bénévoles issus d'un bassin d'employés de la Ligue canadienne de hockey. L'organisation a déclaré que ses gestionnaires et entraîneurs sélectionnés pour faire du bénévolat ont une expérience considérable auprès d'athlètes masculins de haut niveau âgés de 15 à 19 ans.
Hockey Canada a déclaré que dans le cadre de ses efforts en vue d'augmenter le nombre de femmes entraîneuses au Canada, Chelsea Geldenhuys avait contribué au lancement d'un nouveau programme visant à employer des étudiantes athlètes comme entraîneuses tout en leur permettant de continuer à jouer au niveau universitaire.

Hockey Canada défend les mesures prises pour remédier à la crise.
Photo : The Canadian Press / Jesse Johnston
Hockey Canada a également envoyé à CBC News une liste de 17 changements qu'elle a apportés depuis 2022 pour améliorer la culture et la sécurité dans le hockey, notamment en instaurant l'égalité des sexes au sein de son conseil d'administration, en adoptant un code de conduite universel pour prévenir les abus dans le sport et en devenant l'une des premières organisations à signer l'accord avec le Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport, une entité assurant l’application du Code universel de conduite pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.
Bien que des progrès importants aient été réalisés depuis 2022, il reste encore beaucoup à faire et nous continuerons à faire preuve de transparence et à rendre des comptes aux Canadiens alors que nous menons un changement systémique au sein de notre sport d'hiver national.
Hockey Canada a déclaré qu'elle continuera à se conformer à toutes les demandes de rapports de Sport Canada.
D’après un article de Ashley Burke (CBC News)