PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayUne vingtaine d'athlètes malentendants se sont réunis sur le vert cette semaine pour participer aux Championnats canadiens de golf des Sourds à Bromont. Plusieurs d'entre eux ont quitté une carrière sportive professionnelle pour rejoindre une communauté où ils partagent un sentiment d'appartenance.
Avec l’équipe sourde et muette, c’est comme une grande famille.
Tout le monde te voit, même si tu ne comprends pas toujours, raconte l’athlète Sasha Laoun. Même si elle ne parle pas la langue des signes, elle se sent plus comprises par ses pairs, qui font preuve d’une grande patience pour communiquer les uns avec les autres.
Même son de cloche pour Alexandre Ouellet.
Coup de départ pour Alexandre Ouellet
Pour l’athlète, le golf des sourds n’est pas bien différent de celui pour les entendants. La seule différence, c’est les communications, explique-t-il en langue des signes. Alain Turpin, directeur général de l’Association des sports des sourds du Canada, sert d’interprète. Il sent que c’est sa place, jouer au golf avec les sourds.
Alexandre Ouellet a un bâton de golf dans les mains depuis ses 3 ans et il compétitionne depuis ses 13 ans. À 16 ans, le Québécois a commencé à jouer avec l’Association des sports des Sourds du Canada. Lundi, il frappait son coup de départ au golf Château-Bromont, pour les Championnats canadiens de golf des sourds.
Bromont reçoit 20 athlètes jusqu’à mercredi. Ils tentent de se qualifier pour les Championnats mondiaux de golf des sourds, qui se tiendront en Suède en 2026. La dernière édition des mondiaux, en Australie en 2024, a été remportée par l’équipe Canada, dont Alexandre Ouellet faisait partie.

Certains compétiteurs s’expriment en langue signée, comme Alexandre Ouellet, tandis que d’autres, comme Alain Turpin, sont oralistes et utilisent un implant cochléaire.
Photo : Radio-Canada
Alexandre Ouellet se dit confiant pour les Championnats mondiaux à venir. Le premier but, c’est d’avoir du plaisir. Le deuxième objectif, il va essayer de gagner, interprète Alain Turpin.
En route vers les Sourdlympiques
La veille, à la soirée de lancement des Championnats, Sasha Laoun et Erica Rivard se rencontraient pour la première fois. Un moment important, parce que dans trois mois, elles s’envoleront ensemble pour le Japon : les deux jeunes femmes représenteront l’équipe Canada aux Jeux olympiques des sourds, ou Sourdlympiques, à Tokyo, en novembre.

Erica Rivard (à droite) est Ontarienne et Sasha Laoun (à gauche) est Montréalaise. Elles représenteront le Canada aux Sourdlympiques.
Photo : Radio-Canada / Laurence Frappier
Sasha Laoun a commencé à jouer au golf lorsqu’elle avait 17 ans. Honnêtement, au début, j’haïssais le golf, rigole-t-elle. Mais, encouragée par son frère et son père, elle a essayé le sport et en est finalement « tombée amoureuse ». En 2022, elle remportait la 2e position aux Championnats mondiaux, à Hawaï.
Sasha Laoun se dit chanceuse de pouvoir jouer avec l’équipe des sourds, pour pouvoir promouvoir le sport à l’international ou même au Québec sur la scène des sourds et muets. Ayant joué avec les entendants et les malentendants, elle croit pouvoir servir de pont pour faire connaître les sports des sourds, qui existent dans toutes les disciplines.
On n’entend pas parler des Sourdlympiques, admet le directeur général de l’Association des sports des sourds Alain Turpin qui déplore que les Sourdlympiques n'obtiennent pas autant de visibilité médiatique que les Jeux olympiques et paralympiques.
Les sourds ne veulent pas dire qu’ils sont handicapés. On est normal. Le seul handicap, c’est l’obstacle à la communication.
Les Championnats canadiens de golf des sourds se tiennent au golf Château-Bromont du 28 au 30 juillet.