PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À 26 ans, le Québécois Alexis Galarneau a enfin savouré sa première victoire dans le circuit de l’ATP. Il y est arrivé en défaisant le Français Arthur Rinderknech en deux manches de 7-6 (7/2) et 6-3 au premier tour de l’Omnium Banque Nationale, lundi soir, à Toronto.
Le Lavallois, 193e mondial, était soulagé à sa sortie du terrain.
Ça fait du bien. J’ai pas l’impression que c’était mon meilleur match, mais c’est un peu comme ça qu’Arthur fait jouer ses adversaires; t’as pas l’impression d’avoir beaucoup de rythme. Mais je pense que c’est une belle victoire. Ça fait du bien surtout au niveau mental de savoir que je peux gérer des moments comme ça.
Galarneau a été patient et a su profiter de ses occasions face à la 64e raquette mondiale, qui a mené 20-13 au chapitre des coups gagnants, mais qui a également commis deux fois plus de fautes directes (44-22).
Je ne suis peut-être pas allé chercher le match, j’ai l’impression d’avoir été un peu passif, un peu dans l’attente de son erreur ou qu’il crée quelque chose pour contre-attaquer. Je devais m’attendre à ce qu’il ramène un peu plus de balles, qu’il essaie de changer le rythme. Mais je suis content de la manière dont j’ai servi et répondu.
Au deuxième tour, il affrontera l’Italien Flavio Cobolli, 13e tête de série.
En début de soirée, l’Ontarien Liam Draxl a offert une belle lutte à l’Espagnol Pablo Carreno Busta, mais s’est finalement incliné en trois manches de 2-6, 6-4 et 6-4.

Le Canadien Liam Draxl lors de son match de premier tour à l'Omnium Banque Nationale contre l'Espagnol Pablo Carreno Busta.
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
Champion du tournoi en 2022, Carreno Busta, qui pointe maintenant au 93e rang mondial, a tout de même dû puiser dans ses réserves pour arracher la victoire en 2 h 21 min.
Le Canadien de 23 ans, 113e au monde, en était à son premier match de simple sur le circuit de l'ATP et il a semblé apprécier l'expérience du court central.
Il levait souvent les bras pour rallier les applaudissements du public. Ses coups gagnants étaient parfois suivis d'un index pointé vers le ciel.
Son panache était soutenu par un service puissant et des coups intelligents. Carreno Busta a semblé déstabilisé en début de match avant de finalement trouver son rythme.

Pablo Carreno Busta en action contre Liam Draxl au premier tour.
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
Ancien joueur du top-10, l'Espagnol a fait preuve de plus de patience en deuxième manche, ce qui a porté ses fruits puisque Draxl a vu son nombre de fautes directes augmenter.
Un problème à l'épaule droite a clairement perturbé Draxl par moments. Il a souvent grimacé après ses services et a dû demander un temps d'arrêt médical après avoir concédé un bris en début de troisième manche.
Le Canadien s'est procuré quelques occasions dans la manche décisive, mais une double faute sur balle de bris a donné à Carreno Busta un avantage de 4-3. Il n’a plus regardé en arrière par la suite.
Draxl a conclu la rencontre avec 9 as et 8 doubles fautes. Il a dominé l’Espagnol de 34 ans 35-16 au chapitre des coups gagnants, mais il a aussi commis 54 fautes directes. Carreno Busta en a enregistrées 31.
Au prochain tour, l’Espagnol croisera le fer avec le Français Arthur Fils, 15e tête de série.
Dan Martin s’arrête au premier tour
Plus tôt en journée, le Québécois Dan Martin a été vaincu sèchement en deux manches de 6-3 et 6-0 par l'Espagnol Jaume Munar au premier tour.
Martin, qui est âgé de 26 ans, a dû franchir les qualifications avant d'affronter Munar. Samedi, il a vaincu le Japonais Taro Daniel en trois manches pour accéder au tableau principal.

Dan Martin
Photo : The Canadian Press / Nathan Denette
Je venais de conduire pendant 14 heures pour participer à une compétition en Illinois quand j'ai appris que j'avais un laissez-passer pour les qualifications. J'ai donc reconduit 10 heures pour revenir à Toronto. C'était particulier comme expérience, a confié le Lavallois après sa défaite.
J'étais excité de jouer, j'ai rêvé à ce moment pendant plusieurs années. Tous mes efforts et sacrifices ont porté leurs fruits, a relativisé Martin. C'est ma deuxième année complète sur le circuit. C'est sûr que comme joueur professionnel, on ne peut jamais se laisser se décourager. Mais quand on a plusieurs défaites de suite, ça devient difficile, donc des victoires comme celles-là font du bien.
Ça me donne de la confiance. Mon classement ne démontre pas mon niveau de jeu. Je l'ai montré hier. À ce niveau, tout se joue à un ou deux points, dans des bris d'égalité ou des balles de bris qui changent le résultat. Honnêtement, je suis content de ma semaine.
Classé 560e au monde, Martin n'a pas décoché d'as ni obtenu de balle de bris lundi, s'adjugeant que 40 % des points avec sa première balle de service.
Munar (51e) a réalisé six as et n'a pas commis de double faute pendant ce duel de 1 h 10 min sur le ciment torontois. Il a aussi enregistré 5 bris en 10 occasions, en plus de remporter 86 % des points avec sa première balle.
L'Espagnol affrontera au deuxième tour l'Argentin Francisco Cerundolo (24e).
Avec les informations d'Antoine Deshaies et de La Presse canadienne