PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayIl a le talent pour « changer l’allure d’un match à lui seul » et son entraîneur Guillaume Rioux le décrit comme un « véritable aimant à ballon ». Nathan Carignan n’a pas encore joué un seul match dans l’uniforme du Rouge et Or, mais déjà le receveur recrue s’attire les éloges.
Toujours en rééducation après une opération à l’épaule subie cet hiver, Carignan ne peut enfiler les épaulettes depuis le début du camp d'entraînement du Rouge et Or. Qu’à cela ne tienne, la réputation de l’ancien porte-couleur des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu le précède.
Quand tu regardes l’historique des grands receveurs qui sont passés ici, je pense qu’ils ont tous battu le record d’un autre de nos receveurs au niveau collégial, fait remarquer l'entraîneur-chef Glen Constantin.
À ce chapitre, son nouveau protégé coche déjà une première case pour prendre sa digne place dans la formation championne de la Coupe Vanier.
Un cadeau que le Rouge et Or n’attendait plus
Avec une récolte de 1171 verges par la voie des airs durant la saison 2023 des Géants, Nathan Carignan a surpassé dans le livre des records du réseau collégial les marques des ex-joueurs du Rouge et Or Vincent Forbes-Mombleau (1093) et Kevin Mital (1058). Également médaillé d’or du championnat mondial junior en 2024, le receveur de passe était vu comme le joyau de la dernière cohorte de recrutement universitaire.

Nathan Carignan ne peut pas encore enfiler les épaulettes avec le Rouge et Or.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Piedboeuf
Un joyau que les entraîneurs du Rouge et Or pensaient bien avoir vu filer entre leurs doigts en décembre dernier lorsque l'athlète de 1,88 m (6 pi 2 po) et 91 kg (200 lb) a annoncé qu’il joignait les rangs des Redbirds de McGill. Une décision prise un peu trop vite, explique aujourd’hui le receveur, qui a lui-même contacté Glen Constantin, en mars, pour revenir sur sa décision.
L'entraîneur-chef du Rouge et Or était en train de souper avec un entraîneur des Huskies de la Saskatchewan au défi Est-Ouest, début mai, lorsqu'il a vu le nom de Nathan Carignan s’afficher sur son téléphone.
C’était une belle surprise. Il m’a dit qu’il avait fait une erreur et il m’a demandé si j’étais toujours intéressé par ses services, relate Constantin, qui s’est empressé d’appeler son homologue des Redbirds.
Après mûre réflexion, je pense que je ne pouvais pas être mieux entouré qu’ici, que ce soit au niveau des entraîneurs, de la préparation physique ou de l’équipe médicale, ajoute quant à lui l’étudiant-athlète de 20 ans.
Des attrapés que personne d’autre ne peut faire
Loin d’avoir la grosse tête, Nathan Carignan veut s’améliorer et il prend tous les conseils de ses coéquipiers, décrit l'entraîneur des receveurs de passe du Rouge et Or, Guillaume Rioux.

Guillaume Rioux et le coordonnateur offensif Justin Éthier (à droite) s'assurent de garder Nathan Carignan impliqué depuis le début du camp d'entrainement du Rouge et Or.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Piedboeuf
L’ancien des Géants de Saint-Jean n’enfile pour le moment son gilet que pour courir des tracés de passe en solitaire et son début de carrière universitaire pourrait être retardé de quelques semaines par sa rééducation. Personne chez le Rouge et Or ne semble toutefois vouloir faire baisser les attentes envers lui.
C’est un joueur imposant physiquement qui réussit des attrapés contestés que personne d’autre ne peut faire. Une fois qu’il a le ballon entre les mains, il est très difficile à plaquer et il est capable de marquer des touchés sur des jeux un peu impossibles, vante Rioux.
On va attendre qu’il ait fait ses premiers pas dans la ligue universitaire avant de la comparer à [Kevin] Mital, mais c’est un joueur très spécial.