PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayÉcouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté la Coupe Vanier grâce à une victoire de 30-16 contre les Huskies de la Saskatchewan samedi après-midi au Stade Mosaic de Regina.
Menés par le quart-arrière Pepe Gonzalez et ses trois passes de touché, les hommes de Marco Iadeluca ont eu le dessus sur ceux de Scott Flory pour remporter le championnat canadien de football universitaire.
Il s'agit de la deuxième conquête du championnat en trois ans et de la troisième de leur histoire pour les Bleus après celles de 2014, contre McMaster, et de 2023, contre l'Université de la Colombie-Britannique.

Il s'agit de la deuxième conquête du championnat en trois ans pour les Carabins.
Photo : James Hajjar
Pour leur part, les Huskies étaient en quête du quatrième championnat de leur histoire. Leur dernière conquête a eu lieu en 1998 contre l'Université Concordia.
Gonzalez a été nommé joueur par excellence de la Coupe Vanier. Il a enregistré 313 verges de gains par la voie des airs et a réussi 26 de ses 32 tentatives de passe.
Les Montréalais détenaient une avance de 15-11 à la mi-temps. Le receveur des Carabins Brandon Gourgon avait frappé un grand coup au début du 2e quart en sautant de tout son long dans la zone des buts pour capter la passe de Pepe Gonzalez.

Le quart-arrière des Carabins Pepe Gonzalez a connu un fort match contre les Huskies samedi à Regina.
Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu
Peu après, le porteur de ballon des Huskies Ryker Franck a à son tour franchi la ligne des buts à la suite d’une course de quatre verges.
Au 3e quart, les Huskies se sont rapprochés de leurs rivaux grâce à un placement de 32 verges de Lukas Scott.
Pour leur part, les Carabins ont marqué un simple avant de réussir un touché à la toute fin de l’engagement lorsque Hassane Dosso a capté une longue passe de Gonzalez dans la zone des buts.

Le botteur des Huskies Lukas Scott a réussi deux placements.
Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu
Simon Larose a ajouté un touché pour les Carabins à la fin du 4e quart sur une passe de sept verges.
Les Carabins avaient ouvert la marque avec un simple au 1er quart avant d’inscrire un placement de 24 verges de Philippe Boyer. Les Huskies ont marqué un placement par la suite.
L’unité défensive des Carabins a pour sa part réussi deux interceptions contre le quart-arrière des Huskies Jake Farrell. Ce dernier a complété 20 de ses 31 relais, pour 244 verges de gains.

Le quart-arrière des Huskies Jake Farrell a subi deux interceptions face aux Carabins.
Photo : La Presse canadienne / Heywood Yu
Le demi de coin des Bleus Louis-Philippe Gauthier a été choisi le joueur défensif du match.
Il s’agissait d’une deuxième finale de championnat en moins d’une semaine entre des équipes de football montréalaise et saskatchewanaise. Dimanche dernier, les Roughriders de la Saskatchewan avaient défait les Alouettes de Montréal en finale de la Coupe Grey.


7 hours ago
5

















English (US) ·
French (CA) ·