PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLe patineur de vitesse canadien Laurent Dubreuil utilise une analogie de golf pour décrire sa situation actuelle.
Le vétéran compare sa quête de puissance sur la glace à la recherche de l'élan parfait, celui qui envoie la balle loin dans l'allée.
C'est difficile à expliquer, mais c'est très facile à ressentir pour un patineur. Quand ça va bien sur la glace, ça semble être sans effort, a déclaré Dubreuil samedi à l'Anneau olympique de Calgary.
En ce moment, j'ai plutôt l'impression d'essayer de frapper très fort et de rater mon coup, envoyant la balle à 230 mètres dans l'herbe longue ou dans le bois.
L'ancien champion du monde du 500 mètres et médaillé d'argent olympique du 1000 mètres en 2022 est toujours à la recherche de sa forme optimale pour débuter cette saison de Coupe du monde.
Le Canadien a terminé 10e du 500 mètres samedi. Il aura une autre chance dimanche sur une distance plus longue.
Je suis en pleine forme et physiquement trop bon pour réaliser de tels chronos, mais je pense qu'il me suffit d'ajuster ma technique, peut-être de trouver une solution.
J'ai battu mes records personnels en musculation cette année, a poursuivi le patineur de 33 ans. Je sais que je suis plus fort, plus explosif, mais je n'arrive pas encore à le transposer sur la glace.
Dubreuil a terminé deuxième du 500 mètres derrière la vedette américaine Jordan Stolz au classement général de la Coupe du monde la saison dernière, après être monté sur le podium à six reprises en 10 courses.
Le niveau actuel des sprinteurs masculins, emmenés par les jeunes Stolz (21 ans) et Jenning De Boo, ne pardonne pas.
Ces deux hommes ont terminé respectivement troisième et deuxième samedi, derrière le Sud-Coréen Jun-Ho Kim, vainqueur et seul patineur à descendre sous les 34 secondes.

Jun-Ho Kim
Photo : imagn images via reuters connect / Sergei Belski
Le Kazakh Yevgeniy Koshkin a réalisé le meilleur temps sur les 100 premiers mètres (9,3 secondes), mais a finalement terminé 17e.
Dubreuil affirme avoir le temps de peaufiner sa technique avant les Jeux olympiques d'hiver de février à Milan et Cortina, en Italie.
Le niveau est plus élevé, et je dois être au sommet de ma forme, ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais c'est surtout frustrant pour aujourd'hui. Je ne me préoccupe pas de ce qui m'attend dans deux mois. Je sais qu'il s'agit simplement de retrouver les bonnes sensations sur la glace, et j'ai largement le temps d'y parvenir.
La vitesse élevée des sprinteurs sur la glace de l'Oval a provoqué trois chutes à l'intérieur du dernier virage des 500 m féminin et masculin, ainsi que quelques glissades de ceux qui ont réussi à garder l'équilibre dans ce virage.
À Salt Lake City et à Calgary, cela arrive assez souvent, mais au niveau de la mer un peu moins souvent, car on ne va pas aussi vite, donc on a davantage le sentiment d'avoir le contrôle, a expliqué Dubreuil. On ne se penche pas autant. Souvent, quand on tombe, on se penche trop et la botte touche la glace au lieu de la lame. Il n'y a pas de contact avec la lame et c'est la chute.
Demain, il y aura probablement encore une ou deux chutes, ou des incidents évités de justesse, mais ensuite on sera en Europe et ça ne devrait plus arriver, a-t-il ajouté.
Stolz a remporté le 1500 m samedi après-midi grâce à un dernier tour fulgurant. Sixième après trois tours dans l'avant-dernier groupe, il a accéléré.

L'Américain Jordan Stolz l'a emporté sur 1500 m samedi à Calgary.
Photo : imagn images via reuters connect / Sergei Belski
Je voulais juste partir en douceur et ne pas trop me fatiguer au début, car je ne me sentais pas vraiment bien sur le 500 m aujourd'hui, a dit Stolz. Je voulais juste économiser mes forces pour le dernier tour et c'est ce que j'ai fait.
Connor Howe, de Canmore en Alberta, médaillé de bronze du 1500 m aux championnats du monde cette année, n'a pas participé à la course de samedi en raison d'une blessure au dos.
Joy Beune, des Pays-Bas, a remporté le 1500 m samedi pour ajouter à sa victoire du 1000 m de vendredi. Sa compatriote néerlandaise, Femke Kok, a remporté le 500 mètres féminin, une semaine après avoir établi un record du monde lors de la première étape de la Coupe du monde à Salt Lake City.
Les patineurs canadiens visent un classement parmi les huit meilleurs au monde à l'issue des quatre premières étapes de la Coupe du monde, ce qui leur permettrait de se qualifier pour les Jeux olympiques.
Calgary est la deuxième étape de la Coupe du monde cette saison, suivie de Herenveen (Pays-Bas) et de Hamar (Norvège) en décembre.
Les Canadiens tenteront de décrocher les places olympiques restantes lors d'une compétition nationale qui se tiendra du 3 au 6 janvier à Québec.
Les compétitions de Calgary se terminent dimanche.


5 hours ago
3

















English (US) ·
French (CA) ·