PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLe Canada a donné le meilleur de lui-même pendant la majeure partie de la rencontre mardi pour soutirer un nul de 0-0 face à la Colombie, 13e au classement mondial.
Les Canadiens, 26e au classement, menés par le milieu de terrain Stephen Eustaquio et l'ailier Tajon Buchanan, se sont montrés coriaces face aux Sud-Américains, quelques jours après avoir été vaincus au stade Saputo par l'Australie à l'issue d'un match qu'ils ont pourtant dominé.
Mais les occasions de but ont été rares pour les deux équipes jusque dans les dernières minutes.
Buchanan a obtenu la seule occasion franche de la première mi-temps quand il a forcé le gardien colombien Álvaro Montero à plonger à la 28e minute grâce à une frappe lointaine.
Le match s'est ouvert en deuxième mi-temps et l'ailier vedette Luis Diaz a eu l'occasion de donner l'avance à la Colombie à la 57e minute, mais son tir est passé juste à côté du poteau.
Jonathan David a pensé avoir inscrit un but à la 76e minute, mais un drapeau de hors-jeu a été levé en raison d'un retour tout juste tardif de Jacob Shaffelburg. Pour ce duel amical, la révision vidéo n'était pas active et la séquence n'a donc pas été revue.
La Colombie est entrée en jeu dans les dernières minutes et la tête du remplaçant Rafael Santos Borré est passée juste à côté du filet canadien à la 88e minute.
Richie Laryea a effectué un tacle crucial dans le temps additionnel, freinant une attaque qui a vu un tir de la Colombie frapper le poteau.
Pas moins de 23 fautes ont été commises rien qu'en première mi-temps, sans qu'aucune des deux équipes ne se retienne. L'arbitre Guido Gonzales fils, élu arbitre masculin américain de 2024, a eu une soirée chargée.
Le Canada a eu le seul tir au but en première mi-temps, mais n'a pas pu exploiter plusieurs coups de pied arrêtés d'Ali Ahmed. Les Canadiens ont contesté, sans succès, une main dans la surface colombienne en fin de demie sur un coup franc d'Ahmed.
Ce match, devant un public en majorité colombien, et enthousiaste, au Sports Illustrated Stadium, domicile des Red Bulls de New York, était le premier de trois duels consécutifs contre des adversaires sud-américains pour les Canadiens.
Le Canada clôturera sa campagne 2025 par des matchs amicaux contre l'Équateur (24e) au BMO Field de Toronto le 13 novembre, et contre le Venezuela (49e) le 18 novembre à Fort Lauderdale, en Floride.