PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayÉcouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le volleyball de plage sera à l'honneur à Montréal au cours des prochains jours : le Beach Pro Tour, la plus importante tournée professionnelle de la discipline, fait escale dans la métropole.
Du 13 au 17 août, les meilleures équipes du monde se donnent rendez-vous au parc Jean-Drapeau, où un stade temporaire de 3200 places a été aménagé sur le circuit Gilles-Villeneuve.
L’événement, inscrit au calendrier du circuit élite de la Fédération internationale de volleyball (FIVB), revient à Montréal pour une deuxième fois après une première édition réussie en 2023 qui avait attiré des milliers de spectateurs.
Un succès qui a été encadré par Joseph Limare, directeur général du tournoi dans la métropole.
Ce sont 112 athlètes, les meilleurs athlètes de la planète. On a plusieurs médaillés d’or, que ce soit aux Jeux olympiques de Paris, aux Jeux olympiques de Tokyo. On a aussi nos athlètes canadiens, nos filles sont tenantes du titre de l’événement qui avait eu lieu en 2023.
À Montréal, en 2023, les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson avaient décroché l’or devant leurs partisans. L’été dernier, le duo a confirmé son statut de puissance mondiale en remportant l’argent aux Jeux olympiques de Paris. Actuellement classées parmi les cinq meilleures équipes de la planète, elles figurent encore parmi les grandes favorites cette semaine.
C’est un grand moment pour nous. On est toujours excitées de jouer au Canada.
La dernière fois, on avait gagné cette compétition, alors on veut le refaire. Depuis les Jeux, on ressent beaucoup de soutien des Canadiens, et j’espère que ce sera encore le cas cette semaine, a ajouté la volleyeuse d'origine torontoise.
Le duo canadien aura fort à faire contre d’autres duos de renom, dont les championnes du monde américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth, ainsi que les redoutables Brésiliennes Ana Patricia Ramos et Duda Lisboa, championnes olympiques en titre.
Marie-Alex Bélanger et Lea Monkhouse en sous-carte
Au-delà des têtes d’affiche, la compétition offrira aussi une vitrine à la relève canadienne. La Québécoise Marie-Alex Bélanger, ancienne membre de l’équipe nationale en volleyball intérieur, a reçu un laissez-passer pour participer, en compagnie de sa coéquipière Lea Monkhouse, à sa première grande compétition à domicile depuis 2022.

Marie-Alex Bélanger et Lea Monkhouse au Beach Pro Tour.
Photo : Volleyball World
Monkhouse, déjà bien connue sur le circuit nord-américain, fait partie des jeunes espoirs canadiens qui visent à s’installer parmi l’élite mondiale dans les prochaines années.
C’est tellement une chance incroyable. La dernière fois que j’ai joué à la maison comme ça dans un tournoi international, j’étais avec l’équipe intérieure, raconte Marie-Alex Bélanger.
Ça fait seulement trois, quatre ans que j’ai changé au volleyball de plage. Être avec les 16 meilleures équipes du monde, devant ma famille, devant mes amies, devant d'anciens entraîneurs, des personnes avec qui j’ai joué au volleyball, c’est sûr que c’est vraiment spécial parce que ça fait partie de mon parcours et je vais enfin pouvoir leur montrer où je suis rendue dans mon parcours de volleyball de plage.
En tout, 16 équipes masculines et 16 équipes féminines s’affronteront de mercredi à dimanche dans ce tournoi à élimination directe, avec en jeu de précieux points au classement mondial de la FIVB.
(Avec les informations de Christine Roger)