PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayÀ quelques jours de ses débuts avec l'équipe de football des Carabins, Joseph Gingras, joueur de première année, a perdu la vie dans un accident de voiture survenu dans la nuit de mardi à mercredi.
L'accident est survenu à Sainte-Madeleine, en Montérégie. La voiture du jeune athlète de 21 ans a pris feu après avoir percuté un semi-remorque.
C’est un moment tragique. C’est un jeune homme qui était incroyable et qui avait une éthique de travail remarquable. Il était seulement ici parmi nous depuis six mois, mais il avait déjà laissé sa marque, a souligné lundi l’entraîneur-chef des Carabins, Marco Iadeluca, lors de la disponibilité médiatique de l’équipe, manifestement encore ébranlé par la situation.
Ce n’est jamais facile, et ça remet les choses en perspective.
Originaire de Mont-Saint-Hilaire, le demi défensif a porté les couleurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe pendant quatre saisons. Il y a remporté deux titres du Bol d’Or division 2 et a été nommé dans l’équipe d’étoiles du RSEQ en 2024.
En décembre dernier, Joseph Gingras avait annoncé qu’il se joindrait aux Carabins pour la saison 2025. Parmi ses nouveaux coéquipiers, plusieurs avaient déjà joué avec lui au sein des Lauréats et le connaissaient bien avant son arrivée à l’Université de Montréal.
Ça a été un moment difficile pour l’équipe, pour tout le monde. Mais comme je l’ai dit aux gars, il faut rester ensemble et s’entraider, a ajouté M. Iadeluca.
Ça a été la semaine la plus difficile de ma carrière d’entraîneur.
L’organisation des Carabins, en accord avec l’équipe médicale, a décidé de ne pas commenter la situation pour l’instant, par respect pour les joueurs encore sous le choc.
Des ressources en soutien psychologique ont été mises à la disposition des étudiants-athlètes et du personnel de l’équipe de football, peut-on lire dans un communiqué de l'équipe.
De grosses pointures à chausser
Malgré cette semaine éprouvante pour la grande famille des Carabins, Marco Iadeluca et son personnel doivent se préparer pour la saison 2025 qui approche à grands pas.
Avec le départ de Jonathan Sénécal, nommé athlète masculin de l’année dans le réseau universitaire canadien (U Sports) en 2024, le poste de quart-arrière titulaire est vacant.
Sénécal est devenu le premier Carabin repêché par les Alouettes de Montréal dans la Ligue canadienne de football (LCF) depuis Marc-Olivier Brouillette en 2010, et le premier quart québécois à l’être depuis cette même année. Il a été retranché du camp des Moineaux.

Jonathan Sénécal a fait partie des joueurs libérés par les Alouettes de Montréal à la fin de leur camp d’entraînement.
Photo : Alouettes de Montréal / Pascal Ratthé
Selon l’entraîneur-chef des Carabins, les quatre quarts de l’effectif sont en lice pour le poste de no 1. Rakim Canal-Charles, qui entame sa quatrième année, fait partie des options, tout comme la recrue d’exception Pépé Gonzalez, joueur par excellence au collégial et considéré comme l’héritier naturel de Sénécal depuis son engagement avec l'Université de Montréal en août 2024.
Ce qui est impressionnant, c’est que les quatre quarts sont en compétition et qu’ils font tous du bon travail en ce moment, a souligné William Legault, receveur dans sa cinquième et dernière année.
Je n’aimerais pas être à la place des coachs pour prendre cette décision!
Pour trancher, Marco Iadeluca a prévu un match préparatoire face aux Gee-Gees d’Ottawa, le samedi 16 août au CEPSUM.
L’équipe a aussi vu partir Jeremiah Ojo, ailier défensif repêché en mai dernier par les Argonauts de Toronto au 7e rang du premier tour.
Comme chaque année, on a un roulement d’environ 20 % de l’effectif, a expliqué Marco Iadeluca. C’est sûr que cette année, on perd un quart-arrière, mais dans le monde universitaire, ça arrive tous les trois ou quatre ans.
Il n’y a pas de changement d’identité malgré les gros départs. C’est ce qu’on est, les Carabins : on joue vite et on joue agressif.
L’entraîneur-chef et son receveur estiment que le recrutement permettra de combler les départs et que l'équipe est entre bonnes mains.
Les Carabins entreprendront leur saison à domicile le 23 août contre les Stingers de Concordia. Un premier affrontement contre le Rouge et Or de l’Université Laval est prévu le 12 septembre à Montréal.
Comme je le dis chaque saison, on veut jouer notre meilleur football en novembre, a rappelé Marco Iadeluca, en quête d’une deuxième Coupe Vanier depuis qu’il est en poste en 2020.