Language

         

 Advertising byAdpathway

Retour sur les performances canadiennes aux mondiaux d’athlétisme

1 year ago 139

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Les Championnats du monde d’athlétisme se sont conclus dimanche à Eugene. L'équipe canadienne a décroché quatre médailles, dont une d'or, et non la moindre, lors des 10 jours de compétitions en Oregon. Retour sur les différents coups d'éclat des représentants de l'unifolié.


Le Canada en or au relais 4 x 100 m

Les mondiaux ont été le théâtre de toute une gamme d’émotions. Aaron Brown, Andre De Grasse, Brendon Rodney et Jerome Blake ont été les héros du dernier week-end de compétition en devançant la puissante équipe américaine au relais 4 x 100 m pour monter sur la plus haute marche du podium samedi.

La dernière fois que le Canada s’était imposé à cette épreuve aux mondiaux remontait à il y a exactement 25 ans, quand Robert Esmie, Glenroy Gilbert, Bruny Surin et Donovan Bailey avaient décroché leur deuxième titre de champions du monde à Athènes.

En plus de remporter la médaille d’or, le quatuor a établi un nouveau record national grâce à son chrono de 37,48 s.

Andre de Grasse of Team Canada gagne le  4x100m du relais finale.

Mondiaux d'athletisme - jour 9.

Photo : Getty Images / Carmen Mandato

Ce résultat a mis un baume sur la semaine difficile des sprinteurs canadiens à Eugene.

En solo, ils n’ont pas réussi à se faufiler sur le podium. Après avoir été éliminé en demi-finales du 100 m, Andre De Grasse a choisi de faire l’impasse sur le 200 m pour conserver ses forces pour le relais, lui qui se remet d’une infection à la COVID-19. Sa décision a été payante.

Aaron Brown avait quant à lui dû se contenter de la 5e place en finale du 200 m.


Pierce LePage brille en l'absence de Damian Warner

Dans l'ombre de son compatriote Damian Warner, tenant du titre olympique au décathlon, Pierce LePage a illuminé le stade Hayward de ses brillantes performances pour ainsi devenir vice-champion du monde.

Warner blessé, les espoirs canadiens reposaient sur LePage, auteur d'une 5e place lors des Jeux de Tokyo. Le Britanno-Colombien a amassé 8701 points, en route vers l'argent. Il a nettement surpassé sa marque personnelle (8604) obtenue il y a moins d'un an dans la capitale japonaise.

Ralenti par une blessure au cours des deux dernières années, LePage était aux commandes du décathlon avec deux épreuves à disputer, le lancer du javelot et le 1500 m. Il a cédé son trône provisoire au Français Kevin Mayer, sacré vainqueur.

De son côté, Warner a été contraint d'agiter le drapeau blanc après avoir subi une blessure au 400 m samedi. Pendant la course, le principal intéressé s'est mis à grimacer, puis a porté une main à sa jambe gauche. Il menait au cumulatif lorsqu'il est tombé au combat.


Camryn Rogers brille au lancer du marteau

À sa première participation aux mondiaux, Camryn Rogers est montée sur la deuxième marche du podium au lancer du marteau. L’athlète de 23 ans est ainsi devenue la première représentante de l’unifolié à gagner une médaille aux Championnats du monde à cette discipline.

Son exploit est tel que même aux Jeux olympiques, le Canada n’a jamais été médaillé à cette épreuve du côté féminin.

Camryn Rogers célèbre avec le drapeau canadien en main et la médaille d'argent au cou.

Camryn Rogers s'est glissé sur la deuxième marche du podium à sa pemière participation à des mondiaux.

Photo : Getty Images / Christian Petersen

En plus de marquer l’histoire, Rogers a également décroché la première récompense canadienne de la semaine à Eugene.

Auteure d’une 5e place aux Jeux de Tokyo l’été dernier, Rogers a un brillant avenir devant elle. Elle a encore le temps d’ajouter des pages à son histoire.


Marco Arop en bronze au 800 m

Marco Arop est aussi monté sur le podium des Championnats du monde. Il a pris le 3e rang de la finale du 800 m avec un temps de 1:44,28.

L'athlète d'Edmonton, champion canadien, s'est installé en tête de course et a tenu jusqu'aux 100 derniers mètres, mais a finalement été rattrapé par deux rivaux.

Marco Arop célèbre sa médaille après le 800 m.

Arop gagne le bronze aux Mondiaux d'athlétisme

Photo : AP / Ashley Landis

Je veux être le meilleur du monde. Je suis sur le bon chemin , a-t-il déclaré après la course.

Je me souviens quand je suis arrivé au Canada comme réfugié, que beaucoup de gens m'ont aidé à devenir l'homme que je suis aujourd'hui. Je suis fier de représenter tous les gens que j'ai rencontrés, que ce soit dans mon pays d'origine [le Soudan] ou au Canada, et j'espère que je les rends heureux , a ajouté le spécialiste du 800 m. 


Un record personnel des mondiaux pour Elizabeth Gleadle

Élizabeth Gleadle a flirté avec la super finale au lancer du javelot. Elle s’est longtemps accrochée à la 8e place, qui lui aurait permis de décrocher trois lancers supplémentaires et de tenter d’améliorer son sort, mais elle a finalement glissé au 9e rang à la toute dernière minute.

Malgré tout, elle peut être fière de ce qu’elle a accompli. Elle a réalisé sa meilleure performance à vie durant des mondiaux. Son record personnel datait de 2015, à Pékin, où elle avait pris le 11e rang.

À sa dernière apparition au grand rendez-vous de l’athlétisme, elle n’avait pas réussi à se tailler une place en finale et avait dû se contenter du 16e échelon.


De l’espoir au relais féminin 4 x 100 m

C’était aussi le grand retour du Canada au relais féminin 4 x 100 m aux Championnats du monde. Crystal Emmanuel, Khamica Bingham, Jacqueline Madogo et Leya Buchanan se sont classées 5es de leur vague et leur chrono de 43,09 s n’a pas été suffisant pour qu’elles soient repêchées pour la finale.

La performance des Canadiennes en qualifications du relais 4 x 100 m

Réunies par une chimie qui perce l’écran, elles étaient cependant très enthousiastes pour l’avenir.

C’est toujours un grand plaisir d’échanger le témoin avec ces trois formidables dames et de montrer que le relais féminin canadien est ici pour de bon, a souligné Emmanuel. Nous avons tout donné , a indiqué Emmanuel au micro de notre journaliste sur place Diane Sauvé.


Et aussi au 4 x 400 m

Le relais 4 x 400 m s'est conclu au pied du podium pour les Canadiens Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne, Zoe Sherar et Kyra Constantine, qui ont fini 4es avec un temps de 3:25,18.

Revoyez le relais 4 x 400 m féminin avec l'équipe Canadienne.

Nous aurions souhaité une médaille. Nous en avons assez d'être 4es. Aux derniers mondiaux, nous étions 5es, nous avons terminé 4es à Tokyo. Nous sommes 4es aujourd'hui. La prochaine étape, c'est la médaille, a assuré Stiverne.


Ahmed près d'une médaille

Le vice-champion olympique Mohammed Ahmed a aussi frôlé le podium au 5000 m, mais il a dû se contenter de la 5e place avec son temps de 13:10,46.

Mohammed Ahmed de l'équipe du Canada.

Mondiaux de l'athlétisme.

Photo : Getty Images / Carmen Mandato

Médaillé de bronze de cette épreuve aux mondiaux de 2019, Ahmed semblait en bonne position pour retourner sur le podium à quelques dizaines de mètres de l'arrivée.

L'Ougandais Oscar Chelimo lui a cependant ravi la 3e place dans les derniers mètres, et le Guatémaltèque Luis Grijalva s'est emparé de la 4e position avec ses derniers efforts.

C'est toujours bien d'être parmi les cinq premiers, a reconnu Ahmed. Le calibre des coureurs de 5000 m n'a jamais été aussi relevé, jamais. En faire partie, c'est historique.

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway