PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayL'intervention rapide et l'efficacité des équipes de thérapie sportive ont probablement fait la différence dans l'histoire du jeune footballeur des Gothics.
Trois jours après l’incident, l’adolescent se porte mieux. Le joueur de football s’était écroulé sur le terrain de l’école secondaire des Pionniers lors d’un match, vendredi soir. Il a été victime d’un arrêt cardiorespiratoire et a dû être réanimé à même le terrain.
Selon un témoin, l’intervention rapide des thérapeutes sportifs des deux équipes a permis de lui prodiguer les premiers soins en moins d’une minute.
Ils ont eu un impact direct sur la survie de ce jeune-là , affirme Frédéric Parent, propriétaire et formateur chez Formation Intervention Médicale Québec.
Les intervenants auraient effectué un massage cardiovasculaire pendant près de 10 minutes jusqu’à l’arrivée des ambulanciers et d’un défibrillateur.
Si c’est vraiment une arythmie, une dysfonction du rythme cardiaque, le défibrillateur aurait été efficace dans l’immédiat. On aurait diminué les risques de comorbidité, de séquelles dues à l’arrêt cardiaque , explique M. Parent.
Si la machine est installée en moins d’une minute, on parle de 92 à 95 % de chance de réanimation quand c’est d’origine cardiorespiratoire.
À première vue, l’incident ne serait pas lié à un plaquage, mais plutôt à une potentielle malformation selon le cardiologue Dr Yanek Pépin-Dubois.
« Dans la moitié des cas, c’est une maladie génétique du muscle cardiaque qui cause une maladie typiquement peu symptomatique ou même asymptomatique et chez bien des gens même passé 90 ans », explique-t-il.
Des défibrillateurs en tout temps ?
Lors des événements sportifs de grande envergure, des équipes médicales sont sur place et disposent d’un défibrillateur pour intervenir. Outre les arénas et les piscines publiques, les plateaux sportifs ne sont pas dans l’obligation d’en avoir à portée de main.
Selon M. Parent, avoir des défibrillateurs lors d’événements sportifs devrait être obligatoire comme les trousses de premiers soins dans les lieux de travail .
Le Dr Pépin-Dubois rappelle que ça demeure un équipement qui doit être accessible, entretenu. Les piles doivent être vérifiées. Il y a quand même une certaine complexité à mettre ça en place .
Le comité organisateur des derniers Jeux du Québec va donner prochainement une trentaine de défibrillateurs aux organismes communautaires de Trois-Rivières. Ils étaient obligatoires sur chacun des sites de compétitons.