PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLes Blue Jays de Toronto n'étaient qu'à deux retraits d'un premier titre en 32 ans.
Alors que les Torontois étaient en avance 4-3 en neuvième manche, le releveur Jeff Hoffman a accordé le circuit égalisateur à Miguel Rojas. Puis, au début de la 11e manche, Shane Bieber a accordé le circuit en solo vainqueur à Will Smith.
Les Blue Jays ont été incapables de créer l'égalité à leur tour au bâton, malgré un double de Vladimir Guerrero fils pour amorcer le bas de la manche, et ils se sont avoués vaincus au bout d'un match ultime qui aura rempli toutes ses promesses.
Les Dodgers de Los Angeles l'ont finalement emporté 5-4, dans la nuit de samedi à dimanche, au Centre Rogers, pour savourer leur deuxième titre de suite de la Ligue majeure de baseball.
Les Blue Jays ont eu des avances de 3-0 en troisième manche, de 4-2 en sixième, puis celle de 4-3 en neuvième, mais ils devront attendre au moins une année de plus avant d'ajouter une bannière à celles remportées en 1992 et en 1993.
Élu joueur le plus utile de la Série mondiale, le lanceur japonais Yoshinobu Yamamoto, 24 heures après avoir connu une soirée de 96 tirs en tant que partant du 6e match, a obtenu en relève les huit derniers retraits de la soirée.

Yoshinobu Yamamoto des Dodgers de Los Angeles célèbre la victoire de son équipe par la marque de 5 à 4 face aux Blue Jays de Toronto lors du septième match de la Série mondiale.
Photo : Getty Images / Gregory Shamus
Yamamoto est le plus grand, a crié le gérant des Dodgers Dave Roberts sur le podium après la rencontre après avoir reçu le trophée du commissaire, lui qui avait pourtant déclaré la veille que son as, auteur de trois victoires dans cette Série mondiale et qui a aussi réalisé un match complet lors du deuxième duel, serait le seul lanceur qu'il n'oserait pas utiliser samedi soir.
C'est difficile, a pour sa part admis le gérant des Blue Jays, John Schneider, en point de presse. Je pense qu'on a joué du bon baseball. Je suis triste pour les gars, mais je suis fier d'eux et de toute l'organisation. On a établi un nouveau standard pour l'équipe.
Ce n'est pas fréquent de voir un groupe de joueurs qui s'aiment autant les uns les autres, a-t-il poursuivi. C'est un groupe spécial. Les partisans des Jays pendant une génération vont se souvenir d'eux. Ça va faire mal pour quelques jours, quelques semaines, quand vous êtes aussi proches. La personne positive que je suis va prendre quelque temps pour digérer tout ça. Mais la beauté du baseball est que ça reprend ensuite et il y aura un nouveau camp au printemps...
Un face-à-face unique
Situation assez unique pour un match ultime, le premier duel de ce 7e match était entre les deux lanceurs partants.
Celui des Blue Jays, Max Scherzer, faisait face à Shohei Ohtani, lanceur partant, mais aussi premier frappeur des Dodgers, et le Japonais a eu le meilleur avec un simple au champ droit qui lui a permis d’atteindre le premier but.

Max Scherzer des Blue Jays de Toronto réagit à l'ovation de la foule du Centre Rogers en quittant le match lors de la cinquième manche.
Photo : Getty Images / Gregory Shamus
Ohtani a été en mesure de se rendre par la suite au troisième but malgré les retraits de ses deux coéquipiers suivants, mais un faible roulant de Mookie Betts a permis aux Jays de mettre fin à la première menace.
Fin de première manche. À son tour, le premier frappeur des Blue Jays, George Springer, s’est retrouvé au premier but en envoyant le tir d’Ohtani au champ gauche. Mais Ohtani a retiré sur des prises Nathan Lukes, puis Vladimir Guerrero fils, alors que Springer s'est fait prendre en course vers le 2e sur la séquence.
En deuxième manche, le Japonais a rempli les buts en donnant un but sur balle à Bo Bichette, incapable de courir à pleine vitesse en raison de sa blessure à un genou, puis des coups sûrs à Addison Barger et Ernie Clement, mais avec les buts remplis et retraits, Ohtani a retiré Andrés Giménez pour mettre fin à la menace.
Bichette, le déclencheur

Bo Bichette des Blue Jays de Toronto frappe un circuit de trois points contre Shohei Ohtani des Dodgers de Los Angeles lors de la troisième manche du septième match de la Série mondiale.
Photo : Getty Images / Mark Blinch
Le match a basculé en faveur des Blue Jays à la fin de la troisième manche.
Pour la troisième manche de suite, le premier frappeur des Jays, George Springer, s'est rendu sur les buts, puis Nathan Lukes l'a poussé au deuxième avec un amorti. Springer s'est rendu ensuite au troisième après un mauvais lancer d’Ohtani, et Vladimir Guerrero fils a alors reçu un but sur balle intentionnel.
Bo Bichette a fait payer aux Dodgers leur générosité dès le premier tir qu’il a reçu, en catapultant l’offrande d’Ohtani au-delà de la clôture. Un circuit de trois points qui donnait alors l’avance 3-0 aux Jays.
Les Dodgers ont répliqué à la manche suivante.
Après un double sur la clôture de Will Smith, Freddie Freeman a percé l’avant-champ pour envoyer son coéquipier au troisième but, en position de marquer. Scherzer a ensuite rempli les buts en donnant un but sur balle à Max Muncy.
Daulton Varsho a limité les dégâts en plongeant pour capter une flèche Teoscar Hernández au champ centre, qui a néanmoins permis à Smith de marquer le premier point des Dodgers. Puis, Guerrero fils a imité son coéquipier avec son propre plongeon à sa gauche au premier but pour clore la manche.
Les bancs se vident

Le gérant des Jays John Schneider et le lanceur des Dodgers Kirby Yates échangent quelques plaisanteries pendant l'échauffourée qui a eu lieu en quatrième manche du septième match de la Série mondiale, samedi.
Photo : Reuters / Kevin Sousa-Imagn Images
Les esprits se sont échauffés en quatrième manche après que Justin Wrobleski eut atteint le neuvième frappeur des Jays, Andrés Giménez. Dans la tension du moment, les bancs se sont vidés, les joueurs des deux camps courant vers le monticule, sans pour autant déclencher une bagarre générale. Les arbitres ont décerné un avertissement aux deux équipes, sans éjecter qui que ce soit et le jeu a pu reprendre après quelques minutes.
C’est Tyler Glasnow qui a mis fin à la manche, lui qui aurait pu être le partant des Dodgers avant d’être utilisé en relève lors du 6e match.
Scherzer a été relevé à son tour à la manche suivante par Louis Varland, au moment où il aurait affronté Shohei Ohtani pour la troisième fois. Le vétéran de 41 ans, qui était partant pour la deuxième fois de sa carrière dans un 7e match de la Série mondiale, a donné un point et quatre coups sûrs en quatre manches et un tiers de travail.
En sixième, le deuxième releveur des Jays, Chris Bassitt, s'est vite retrouvé en eaux troubles en accordant un but sur balles puis un simple à Max Muncy. Sur un optionnel, Mookie Betts a pu rejoindre le troisième but avec un seul retrait au compteur, et il est venu marquer un deuxième point pour Los Angeles sur un ballon-sacrifice de Tommy Edman.

Ernie Clement glisse au marbre et marque sur un double d'Andres Gimenez en sixième manche du septième match de la Série mondiale.
Photo : Getty Images / Emilee Chinn
Ernie Clement a permis aux Blue Jays de retrouver leur coussin de deux points à la fin de la sixième manche. Il a d'abord réussi son 29e coup sûr des présentes séries éliminatoires, égalant le record de Randy Arozarena des ligues majeures, avant de rejoindre le marbre sur un double d'Andrés Giménez.
C’était 4-2 pour Toronto après six manches.
Les Dodgers reviennent en fin de match
En septième manche, la grande vedette des Jays a démontré pourquoi il avait remporté le gant doré à sa position en 2022. Sur une frappe molle au premier but, Guerrero fils a choisi de remettre d'abord au 2e but alors qu'il était seulement à quelques pas de sa base afin de permettre de retirer d'abord Ohtani au deuxième but, avant que la balle ne lui revienne au premier but pour retirer Freeman.
Mais en huitième manche, le troisième but des Dodgers Max Muncy a réussi une claque en solo face au jeune partant de 22 ans Trey Yesavage, venu cette fois en relève, pour réduire à nouveau l'avance torontoise à un seul point, 4 à 3. Après avoir retiré Teoscar Hernández, Yesavage a cédé sa place au monticule à Jeff Hoffman, qui a préservé le mince écart avant de revenir au monticule en neuvième manche pour tenter d'obtenir les trois derniers retraits de la saison.

Une spectatrice réagit alors que les Dodgers de Los Angeles égalisent le match en début de neuvième manche.
Photo : Reuters / John E. Sokolowski-Imagn Images
Mais Hoffman a accordé un circuit en solo à Miguel Rojas, avec deux retraits au match, qui ramenait les deux équipes à égalité 4-4.
Les Dodgers ont survécu deux fois plutôt qu'une aux assauts des Blue Jays en neuvième manche, alors que Yoshinobu Yamamoto était de retour au monticule.
D'abord, alors que les buts étaient remplis après que Alejandro Kirk eut été atteint par un tir, Will Smith est tout juste parvenu à ramener son pied sur le marbre pour retirer Isiah Kiner-Falefa sur l'optionnel, ce que la révision vidéo a confirmé. Puis, Ernie Clement a claqué un long ballon à la piste d'avertissement, mais Andy Pages a bousculé son coéquipier Kiké Hernandez pour compléter le troisième retrait.
En 10e manche, ce fut au tour des Blue Jays de remplir les buts alors que Seranthony Dominguez était au monticule, mais le releveur s'en est sorti d'abord, lui aussi, grâce à un optionnel au marbre, puis en retirant tout juste lui-même Hernandez sur un faible roulant à l'avant-champ.
Yamamoto a pour sa part retiré les frappeurs des Jays dans l'ordre, comme s'il n'avait pas lancé une balle la veille.
En 11e manche, Shane Bieber a accordé le circuit en solo décisif à Will Smith et Yamamoto a fermé les livres dans une performance en relève qui entrera dans la longue et riche histoire du baseball majeur.


21 hours ago
1












![[Highlight] William Contreras and the Brewers immediately respond and take the lead](https://external-preview.redd.it/cnh1YnQ5YWowNXRmMSz37goNgGRc6CswWx7njM7QhT-gK5rcd1Y9LPdu7jyV.png?width=640&crop=smart&auto=webp&s=61e920a0eca5ea54f69267cb4c16d3a85c2cfcc9)




English (US) ·
French (CA) ·