Language

         

 Advertising byAdpathway

Les tests de féminité rendent l’athlétisme « plus équitable »

3 hours ago 3

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Écouter l’article | 3 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Colombienne Ximena Restrepo, vice-présidente de World Athletics, a annoncé dimanche son intention de briguer la succession de Sebastian Coe à la tête de l'instance mondiale, soulignant que les tests de féminité mis en place rendaient l'athlétisme « plus équitable pour les femmes ».

La fédération a adopté en juillet un nouveau règlement imposant un test génétique aux concurrentes souhaitant s'aligner dans la catégorie femmes des compétitions comptant pour le classement mondial. Ces tests ont une grande valeur, affirme Ximena Restrepo, en marge des mondiaux de Tokyo.

C'est une manière d'avoir un sport plus juste pour les femmes, que nous soyons tranquilles en sachant que les femmes concourent avec les femmes, appuie la médaillée de bronze aux JO de Barcelone sur le 400 m remporté par Marie-José Pérec.

World Athletics a été pionnier sur ce sujet pendant des années, et nous parvenons enfin à sortir (une réglementation) sur les tests de féminité, ajoute-t-elle.

Le test, réalisé par prélèvement salivaire ou sanguin, détecte le gène SRY responsable du développement de nombreuses caractéristiques masculines.

Ces tests, illégaux en France notamment, suscitent toutefois malaise et critiques chez certains athlètes et scientifiques. La question est devenue brûlante début septembre quand cinq boxeuses françaises ont été privées des mondiaux car les résultats de leur test de féminité n'avaient pas été reçus à temps par les organisateurs.

Au-delà de ces tests, Ximena Restrepo, 56 ans et vice-présidente depuis 2019, explique vouloir poursuivre le travail de Sebastian Coe, qui fait preuve d'un leadership très fort depuis son arrivée à la tête de l'institution en 2015. Je vais me présenter comme candidate à la présidence pour l'élection prévue en 2027, même si ça ne sera pas facile.

Elle met en avant le bilan de World Athletics ces dernières années, notamment la mise en place d'un Conseil avec une parité hommes-femmes, applaudit une croissance exponentielle de nos abonnés sur les réseaux sociaux et l'amélioration globale du programme de développement pour les enfants. Elle salue aussi les stades pleins lors des Championnats du monde et l'augmentation du nombre de parraineurs.

L'athlétisme est aujourd'hui dans une bien meilleure situation qu'à mon arrivée, conclut-elle, alors que World Athletics a récemment été bousculé par les Grand Slam Track de Michael Johnson, des compétitions qui voulaient dépoussiérer l'athlétisme mais qui ont été mises sur pause pour raison financière.

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway