Language

         

 Advertising byAdpathway

Elia Viviani met une croix sur son illustre carrière avec un ultime titre mondial

2 days ago 1

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

L'Italien Elia Viviani, qui avait annoncé au début du mois qu'il allait arrêter sa carrière, a vécu une fin de rêve en remportant un dernier titre de champion du monde sur piste dimanche à Santiago, au Chili.

C'est les bras en croix pour signifier qu'il s'arrêtait là que l'Italien a fait son tour d'honneur après avoir remporté la course à l'élimination en battant le Néo-Zélandais Campbell Stewart lors de l'ultime sprint de sa carrière pendant l'épreuve par élimination, son troisième titre mondial dans cette spécialité (2021, 2022).

J'étais très nerveux au départ, comme si c'était la première fois. C'est une fin parfaite, c'est ce que je voulais, un moment très spécial pour moi, a-t-il déclaré, très ému.

Viviani, 36 ans, est une figure du cyclisme sur piste et sur route. Champion olympique de l'omnium à Rio en 2016, vice-champion de l'omnium à Tokyo en 2021 et encore en argent dans la course à l'américaine à Paris en 2024, il a aussi gagné des étapes sur route dans les trois Grands Tours.

Passé notamment par Quick-Step (2018-2019), Sky (2015-2017) puis Ineos (2022-2024) et Cofidis (2020-2021), Viviani affiche à son palmarès une victoire au Tour de France, cinq au Tour d'Italie, dont quatre lors de l'édition 2018, dont il a remporté le classement à points, et deux au Tour d'Espagne.

Le Canadien Dylan Bibic a pris le 13e rang de la course par élimination après avoir été 18e de l'omnium samedi.

Au sprint masculin, le Néerlandais Harrie Lavreysen a décroché son septième titre mondial d'affilée en vitesse individuelle, l'épreuve-reine, lors de la dernière journée des Championnats du monde.

Avec ce septième sacre, il égale le Français Daniel Morelon, l'Italien Antonio Maspes et le Belge Jef Scherens, qui avaient eux aussi dominé le sprint à leur époque. Il lui en reste trois à conquérir pour rejoindre le légendaire Japonais Koichi Nakano, vainqueur dix ans de suite entre 1977 et 1987.

Toutefois, au nombre de titres toutes disciplines confondues, Lavreysen est déjà, à 28 ans, le premier de tous les temps.

En battant Matthew Richardson, qui a troqué la nationalité australienne pour un passeport britannique, dimanche en finale, le Néerlandais volant a remporté son 20e titre mondial, un total qui donne le vertige.

Au keirin féminin, la Québécoise Lauriane Genest a pris le 8e rang en terminant 2e de la petite finale. C'est la Japonaise Mina Sato qui a été sacrée championne de la spécialité.

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway