PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayL'Espagnol Carlos Alcaraz a battu le tenant du titre Jannik Sinner en finale des Internationaux des États-Unis en plus de lui reprendre la place de no 1 mondial, dimanche.
Déjà vainqueur à New York en 2022, le droitier espagnol s'est imposé 6-2, 3-6, 6-1, 6-4 contre son grand rival italien pour décrocher à 22 ans son sixième titre en grand chelem, le deuxième de la saison après Roland-Garros.
Sous les yeux du président Donald Trump, premier chef d'État américain en exercice depuis 2000 à assister à une finale des États-Unis, Alcaraz a privé Sinner d'un deuxième titre d'affilée à Flushing Meadows, prenant ainsi sa revanche après la victoire de l'Italien de 24 ans à Wimbledon.
Aujourd'hui, tu as été meilleur que moi, a reconnu Sinner à l'adresse du vainqueur lors de la cérémonie de remise des trophées.
J'ai fait de mon mieux, je n'ai rien pu faire de plus, a-t-il ajouté.

Carlos Alcaraz et Jannik Sinner au terme de la finale des Internationaux des États-Unis.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Cette saison, je t'ai plus vu que ma famille, a pour sa part plaisanté Alcaraz en regardant Sinner au terme de leur cinquième duel de l'année, toujours en finale.
Comme en 2024, les deux rois du circuit ATP concluront la saison avec chacun deux titres du grand chelem : les Internationaux d’Australie et Wimbledon pour l'Italien, Roland-Garros et les Internationaux des États-Unis pour son cadet.
Alcaraz aérien sous un toit fermé
La finale n'a pas atteint les mêmes sommets d'intensité qu'à Paris, où le magicien d'El Palmar avait sauvé trois balles de match contre son meilleur ennemi pour arracher une deuxième Coupe des Mousquetaires d'affilée.
Cependant, les spectateurs réunis autour du court Arthur-Ashe ont tout de même eu droit à leur lot de duels de fond de court et de batailles d'amorties.
Alcaraz a entamé la partie le couteau entre les dents, brisant Sinner dès le premier jeu, qui a duré une dizaine de minutes.
Bousculant l'Italien avec des coups croisés, des services chirurgicaux et des changements de rythme, le joueur entraîné par Juan Carlos Ferrero s'est même offert le luxe de briser une deuxième fois Sinner pour remporter la première manche.

Carlos Alcaraz
Photo : Getty Images / CHARLY TRIBALLEAU
Invaincu depuis les Internationaux des États-Unis 2023 sur dur en grand chelem, Sinner a réagi en champion pour gagner le deuxième acte.
Toutefois, Carlitos est redevenu aérien dès l'entame de la troisième manche, infligeant un 5-0 puis un 6-1 à un Sinner sans solutions et laissant échapper quelques signes d'agacement inhabituels. Il a même expédié une balle dans les airs sous le toit du central, fermé en raison de la pluie tombée dimanche à New York.
Plus serrée, la quatrième manche a basculé quand Alcaraz a pris le service de Sinner à deux jeux partout sur une balle de bris offerte sur un plateau par l'Italien, auteur d'une double faute.
L'Espagnol a conclu le match 6-4 sur un as au bout de 2 h 42 min de bagarre.
Une première depuis 1968
Depuis le début de l'ère professionnelle, en 1968, jamais deux joueurs ne s'étaient affrontés à trois reprises en finale d'un grand chelem durant la même saison.
Devenu le plus jeune no 1 mondial de l'histoire du classement ATP (créé en 1973) avec son premier titre à New York en 2022, Alcaraz va remonter au sommet de la hiérarchie masculine pour la première fois depuis septembre 2023.
Il met fin à un règne ininterrompu de 65 semaines pour Jannik Sinner, monté sur le trône mondial en juin 2024.