Language

         

 Advertising byAdpathway

Volleyball : record d’affluence nord-américain pour le duel Canada-France

3 weeks ago 5

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Le clou du spectacle miroité par le passage de la Ligue des nations de volleyball (LNV) à Québec a été donné samedi, alors que le Canada et la France se sont affrontés devant 12 032 spectateurs au Centre Vidéotron. De quoi combler une semaine au-delà des espérances de Gilles Lépine, le président du comité organisateur.

Dans mes rêves les plus fous, j’attendais 10 000 [personnes], confie celui qui a été analyste aux Jeux olympiques à sept reprises.

Malgré la défaite de l’Unifolié subie à l’arraché au compte de 3-2, le cœur était à la fête pour ceux venus célébrer le volleyball.

La France, championne en titre olympique et de la LNV, a bien failli se faire surprendre en voyant les favoris locaux remporter deux manches consécutives afin d’effacer un retard de 0-2. Les Bleus ont néanmoins tenu bon et ont remporté la manche ultime.

Jusqu’ici, la plus grande foule enregistrée pour un match de la LNV en sol canadien s’élevait à quelque 7000 personnes, lors d’une rencontre disputée à la Place TD d’Ottawa l’an dernier. 

Hors ligue, il fallait remonter à la finale Pologne-URSS des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, pour comptabiliser une foule d’aussi grande envergure pour du volleyball au Canada. Environ 19 000 spectateurs avaient alors pris place dans le défunt Forum.

Gilles Lépine en entrevue au Centre Vidéotron.

1:52

Le président du comité ayant organisé la venue de la Ligue des nations de volleyball à Québec peine à croire tout le succès qu'a connu l'événement cette semaine.

Photo : Radio-Canada

C'est incroyable. Les gens de Québec, je ne vous remercierai jamais assez.

Il y a même le numéro deux de Volleyball World qui est ici. Je pense qu'ils veulent analyser l’eau de Québec. Ils veulent savoir ce qui se passe parce que c'est incroyable ce qu'on vit, s’est réjoui Gilles Lépine.

Interrogés avant la rencontre, les représentants de l’unifolié avaient eux aussi de bons mots pour les nombreux partisans s’étant présentés à Québec.

Nous sommes excités. Nous adorons jouer ici, à domicile, a lancé le joueur de centre Fynn McCarthy. Félicitations au Québec et aussi à Volleyball Canada, d'ajouter son entraîneur Dan Lewis.

De Sept-Îles à Québec

L’intérêt pour ce duel ne s’est pas limité aux frontières de la capitale nationale. Certains passionnés de volleyball rencontrés sur place sont venus d’un peu partout pour ne pas manquer ce grand rendez-vous.

C’est le cas de Yannick Bouchard, un enseignant de Sept-Îles, qui a voulu faire vivre l’expérience de la LNV aux jeunes du programme de volleyball scolaire local.

Yannick Bouchard, enseignant de Sept-Îles.

Yannick Bouchard et son groupe d'élèves ont voyagé de Sept-Îles à Québec afin de ne pas manquer le match.

Photo : Radio-Canada

Le but, c’est de récompenser les bons comportements, l’éthique de travail. Tous ceux qui ont eu une bonne attitude toute l’année sont invités à un gros voyage. Un beau huit heures de route pour encourager le Canada, indique-t-il.

De retour l’an prochain?

Aux dires de Gilles Lépine, tout se présente pour que la LNV soit de retour à Québec en 2026.

[Les dirigeants de Volleyball World] sont emballés. Surtout de voir que les gens sont au rendez-vous, même quand le Canada ne joue pas, dit-il.

Cette fois, ce serait au tour des athlètes féminines de s’amener dans la capitale nationale, tandis que les hommes pourraient être de retour l’année suivante.

Je veux que les jeunes découvrent ça, aient du plaisir, puis, comme moi, ils joueront toute leur vie, conclut-il.

Avec les informations d’Edouard Dubois

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway