PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa saison du Rouge et Noir n’est vieille que d’une seule rencontre que déjà, l’équipe présentera une formation diminuée lors de sa première sortie devant ses partisans, vendredi, à la Place TD.
L’entraîneur-chef Bob Dyce a confirmé, après l'entraînement de mercredi, que le quart Matt Shiltz affrontera les Alouettes de Montréal. Il prendra la place de Dru Brown, blessé à la hanche.
Ils sont deux quarts très différents. Matt est un peu plus mobile. Dru, c’est Dru. Il passe et met les ballons hors de portée. Ce sont deux meneurs fantastiques. Ils peuvent faire les passes dont on a besoin, a souligné Dyce, précisant que Brown pourrait être de retour à son poste dès la semaine suivante.

Dru Brown s'est blessé à la hanche lors du premier match du calendrier régulier à Régina, la semaine dernière. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Le quart numéro un n’a presque pas lancé de ballons pendant la séance de milieu de semaine. Le Rouge et Noir préparait clairement Shiltz à sauter dans la mêlée.
Ça change tout. C'est la personne qui touche au ballon chaque jeu. Il va falloir s'adapter à sa cadence et ses points forts
Le coordonnateur offensif devra limiter ses faiblesses. J’ai hâte de voir. Il a toujours bien fait contre nous [dans les dernières années], j’espère qu’il va bien faire avec nous, a souligné le joueur québécois, Marco Dubois.
Comme si ce n’était pas suffisant, la saison du maraudeur partant Alonzo Addae est déjà terminée, lui qui est blessé au bras.
Je me sens mal pour Alonzo. Il jouait bien et communiquait sur la tertiaire. Il va revenir plus fort, il est fort mentalement, a assuré Bob Dyce.
Je sais ce que ça représente de voir sa saison se terminer si tôt, surtout après avoir travaillé si fort pendant la pause, a ajouté le demi défensif Adarius Pickett, qui a raté plusieurs parties l’an dernier en raison d’une blessure majeure.
Son absence va faire mal au point de vue du leadership dans notre groupe. Mais, tout le monde doit être prêt à prendre la relève.
Une douzaine de joueurs à l'infirmerie
Le Rouge et Noir compte déjà une douzaine de joueurs sur sa liste des blessés. On y retrouve plusieurs Canadiens, dont le bloqueur Zack Pelehos et le spécialiste des longues remises Peter Adjey.
C’est une occasion pour les joueurs. Les blessures arrivent. Nous sommes excités de les voir jouer vendredi, a fait valoir Bob Dyce.
Il faudra simplement communiquer. Apporter les ajustements qu’il faut et contrôler ce qu’on peut contrôler. Au bout du compte, il faut aller sur le terrain, avoir du plaisir et jouer à notre façon, a insisté pour sa part Pickett.

Adarius Pickett connaissait une bonne saison à Ottawa l'an dernier, mais il a dû abdiquer à la mi-septembre en raison d'une blessure majeure. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Les Alouettes, rivaux naturels
Le Rouge et Noir risque d’en avoir plein les bras contre les Alouettes, qui sont devenus leur bête noire lors des trois dernières saisons.
Ottawa a perdu ses huit derniers affrontements réguliers face à l’équipe montréalaise. Sa dernière victoire remonte au 10 octobre 2022.
Une séquence qui déplaît visiblement à Marco Dubois, un des rares joueurs francophones de l’organisation. Il n’avait pas le goût de parler de rivalité entre ces équipes de la division Est.
Je ne suis pas un gros fan de trop parler quand on n’est pas capable de gagner une partie contre eux. Il va falloir prouver ce qu’on a, ce qu’on est capable de faire sur le terrain. Ensuite on pourra parler de rivalité.

Marco Dubois, centre-arrière du Rouge et Noir (Photo d'archives)
Photo : Rouge et Noir d'Ottawa
Dubois a fait écho à l’entraîneur-chef qui estime que le Rouge et Noir devra être discipliné s’il espère vaincre les Alouettes. La semaine dernière à Régina, l’équipe de la capitale a écopé de 12 pénalités qui lui ont coûté 126 verges dans la défaite de 31-26 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan.
Si je parle de l’unité spéciale sur laquelle j’évolue, il y a eu cinq pénalités. C’est inacceptable. C’était le plus grand nombre de pénalités la semaine dernière dans la Ligue canadienne de football. Donc c’est un aspect à corriger. Ça va être crucial dans le match.