Language

         

 Advertising byAdpathway

Un coureur d’Ottawa retrouve une passante qui lui a sauvé la vie

1 week ago 3

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

« Avez-vous sauvé ma vie? » a publié en ligne un coureur d'Ottawa après avoir frôlé la mort. C'est ainsi qu'il a pu retrouver la passante à qui il doit la vie.

Tommy Chan sait qu'il a couru cinq kilomètres le mardi 20 mai. Mais il ne s'en souvient tout simplement pas.

En fait, il ne se souvient de rien de cette journée. Il s'est réveillé quelques jours plus tard dans la brume, à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, après avoir subi ce qu'il dit être une crise cardiaque post-course.

Je ne sais rien de ce qui s'est passé ce jour-là ni des quatre suivants, témoigne M. Chan.

Une personne regarde la caméra.

1:20

Tommy Chan est allé courir cinq kilomètres, bien qu'il ne se souvienne pas de l'avoir fait. L'instant d'après, il s'est réveillé dans un lit du campus Civic de l'hôpital d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Retracer le fil des évènements

Depuis son accident, l'homme de 39 ans dit avoir fait un travail de détective pour tenter de retrouver les pièces manquantes et en savoir plus sur les personnes qui lui ont sauvé la vie.

Les ambulanciers paramédicaux ont indiqué qu'ils étaient intervenus dans le secteur situé près de l'intersection des avenues Carling et Champagne vers 21 h et qu'ils avaient trouvé un homme adulte en arrêt cardiaque.

Le Service des incendies d'Ottawa est également intervenu, utilisant un défibrillateur pour administrer un choc, et les équipes d'urgence ont finalement réussi à ramener le cœur de l'homme à un rythme plus normal.

Avant ça, des passants ont commencé à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire sous la direction téléphonique des opérateurs des services paramédicaux.

Ce travail d'équipe entre les passants, les pompiers et les ambulanciers montre clairement l'importance de la chaîne de survie, explique le surintendant du Service paramédical d'Ottawa, Marc-Antoine Deschamps, dans une déclaration envoyée par courriel.

Avez-vous sauvé ma vie?

Tommy Chan peut encore ressentir les conséquences de ces manœuvres : les côtes cassées qu'il a eues lui rappellent douloureusement la gentillesse des autres. Outre la douleur dans sa poitrine, il a également ressenti le désir de tendre la main et de faire savoir aux autres qu'il est toujours en vie.

Si j'étais un bon samaritain, ce serait bien de savoir que cette personne va bien, dit-il.

Aujourd'hui, il a au moins une personne qu'il peut remercier après avoir publié son histoire en ligne sous le titre Avez-vous sauvé ma vie ?.

Une personne regarde la caméra.

Tawnya Shimizu est une infirmière praticienne qui se trouvait avec sa fille lorsqu'elles ont vu une agitation à côté de leur voiture. Elle s'est arrêtée et a pris en charge la réanimation cardio-pulmonaire.

Photo : Gracieuseté de Tawnya Shimizu

Tawnya Shimizu, infirmière praticienne, était avec sa fille ce jour-là lorsqu'elles ont vu une agitation à côté de leur voiture. Des personnes s'étaient déjà rassemblées autour d'un homme inconscient allongé sur le sol.

J'ai entendu l'opérateur du service d'urgence donner des instructions sur la réanimation cardio-pulmonaire et compter le temps nécessaire, raconte-t-elle. Ma fille s'est immédiatement exclamée : Maman, tu es infirmière. Tu dois aider!

En attendant les services d'urgence

L'infirmière praticienne, qui n'était pas en fonction au moment des faits, a rapidement fait comme si elle était à l'hôpital. Elle a procédé à la réanimation jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.

Ce n'est qu'une fois que tout a été dit et fait qu'elle s'est retrouvée avec sa propre interrogation : qu'est-il arrivé à l'homme après le départ de l'ambulance?

Nous nous demandions s'il allait bien et s'il avait survécu, précise-t-elle.

Une personne regarde la caméra.

Le cardiologue Simon Hansom est directeur de la Clinique d'arythmie héréditaire de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

Le cardiologue Simon Hansom, directeur de la Clinique d'arythmie héréditaire de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, rappelle l’importance de la réanimation cardio-pulmonaire. Pour les passants, c’est la meilleure chose à savoir faire pour sauver des gens.

Vous faites de votre mieux, déclare le médecin. Si quelqu'un a subi un arrêt cardiaque, vous n'allez pas aggraver son état.

Après avoir pris contact en ligne, Tawnya Shimizu, sa fille et Tommy Chan ont pris rendez-vous pour se rencontrer.

M. Chan avait déjà eu l'occasion d'exprimer sa gratitude à Mme Shimizu en direct sur les ondes de l'émission Ottawa Morning de la radio de CBC vendredi matin.

Le plus grand des remerciements a dit M Chan. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Je ne peux pas croire que vous étiez au bon endroit au bon moment. Alors je ne sais pas comment je pourrais vous remercier.

Je vous en prie, a répondu Mme Shimizu. Je pense que tous ceux qui vous ont aidé ce jour-là l'ont fait parce que c'est la nature humaine.

Avec les informations de Joseph Tunney, de CBC News

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway