PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La commande était énorme pour Carson Branstine au premier tour à Wimbledon, et la Canadienne n'a pas été en mesure de réussir ce qui paraissait impossible : elle s'est finalement inclinée 6-1, 7-5 en 1 heure 14 minutes devant la Bélarusse Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, lundi.
Disputant un premier match de tableau principal lors d'un tournoi du grand chelem, Branstine, 194e au monde, a vite perdu la première manche en 25 minutes. La joueuse de 24 ans a ensuite offert une meilleure opposition à Sabalenka.
Cependant, la Bélarusse de 27 ans a fait preuve de patience. Elle a finalement brisé le service de Branstine au 11e jeu pour prendre les devants 6-5 et elle a clos le débat au jeu suivant. Le match a pris fin quand Branstine a envoyé un retour de service au-delà de la ligne de fond.
Les deux joueuses ont réussi 17 coups gagnants, dont 7 as pour Branstine contre 3 pour Sabalenka. Branstine a toutefois commis 26 fautes directes, contre 18 pour sa rivale.
Branstine n'a pas été en mesure de convertir la seule balle de bris qu'elle a obtenue. Elle a remporté seulement 16 points sur 59 (27 %) en retour de service.
Au deuxième tour, Sabalenka affrontera la gagnante du duel entre la Néo-Zélandaise Lulu Sun et la Tchèque Marie Bouzkova.
Branstine – originaire des États-Unis, mais qui représente le Canada, pays de naissance de sa mère, depuis 2017 – avait obtenu sa place dans le tableau principal du tournoi après être passée par les qualifications.
L'autre Canadienne en lice à Wimbledon, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez, doit affronter la jeune Britannique de 16 ans Hannah Klugman lundi.
Par ailleurs, le sort s'acharne sur Ons Jabeur, retombée au 59e rang après des blessures : l'ex-no 2 mondiale a abandonné d'entrée contre la Bulgare Viktoriya Tomova (111e), qui menait 7-6 (7/5), 2-0.
La Tunisienne, double finaliste à Wimbledon (2022 et 2023), est apparue en détresse très rapidement, se couvrant le visage au changement de côté, comme affectée par la chaleur intense.
Elle a réclamé l'intervention des soigneurs, notamment pour prendre sa tension, et a même quitté le court pendant un quart d'heure dans la première manche.
Je ne m'attendais pas à me sentir mal, a expliqué Jabeur, sans préciser les raisons de son abandon. Je me suis plutôt bien entraînée ces derniers jours, mais j'imagine que ce genre de choses arrive.
Elle s'est dite triste après ce nouveau coup dur, dans une saison très difficile pour elle, et a ajouté désormais privilégier le repos, en essayant de se déconnecter un peu du tennis.
Autres résultats :
- Elina Svitolina (UKR/no 14) bat Anna Bondar (HUN) 6-3, 6-1
- Cristina Bucsa (ESP) bat Anca Todoni (ROM) 6-4, 6-4
- Donna Vekic (CRO/no 22) bat Kimberly Birrell (AUS) 6-0, 6-4
- Eva Lys (GER) bat Yuan Yue (CHN) 6-4, 5-7, 6-2
- Linda Noskova (CZE/no 30) bat Bernarda Pera (USA) 6-2, 6-4
- Diane Parry (FRA) bat Petra Martic (CRO) 4-6, 6-3, 6-2
- Viktoriya Tomova (BUL) bat Ons Jabeur (TUN) 7-6 (7/5), 2-0 (abandon)
- Sonay Kartal (GBR) bat Jelena Ostapenko (LAT/no 20) 7-5, 2-6, 6-2
Avec les informations de La Presse canadienne et Agence France-Presse