PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLe Britannique George Russell a conservé sa 1re place sur la grille, au départ du Grand Prix du Canada, dimanche, au Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.
Le pilote Mercedes avait signé le meilleur temps des qualifications samedi, devant le champion du monde en titre Max Verstappen. Le duel entre les deux pilotes était très attendu, mais Russell a bien mesuré son départ et a pu conserver sa position.
Verstappen a talonné Russell pendant les quelques premiers tours de la course, assez pour rester en zone de DRS, mais il a levé le pied depuis. Au 10e tour, l'écart était d'un peu plus de 1,5 s.
Le soleil tape fort sur le bitume du circuit et les équipes s'attendent à ce que la température de piste accélère l'abrasion des pneus.
Verstappen a d'ailleurs été le premier à mettre un train de pneus neufs, toujours en gommes tendres. Russell l'a suivi et est ressorti en 7e place, deux rangs devant son rival, avec Nico Hülkenberg intercalé entre les deux.
Derrière, le jeune coéquipier de Russell, Kimi Antonelli, a réussi à soutirer la 3e place au meneur du classement des pilotes, l'Australien Oscar Piastri (McLaren).
Dans le premier virage, Piastri s'est déporté en tentant de trouver une ouverture pour passer Verstappen. Cela a ouvert la porte pour Antonelli à l'entrée du virage 3.
Tous les pilotes du top 10 sont sur les gommes tendres, sauf l'autre pilote McLaren, Lando Norris.
Norris s'est d'ailleurs fait dire par son ingénieur de course de tout donner. McLaren prend le pari que le Britannique tiendra plus longtemps sur ses gommes dures et remontera dans l'ordre de course.
Verstappen, quadruple champion du monde en titre, a remporté les trois derniers grands prix du Canada.
Russell, de son côté, était en pole à Montréal pour une deuxième fois de suite.
Parti 17e, le Canadien Lance Stroll a reculé d'une place pour se retrouver 18e.
Dans la télédiffusion de la course, les organisateurs ont évoqué une foule de 325 000 spectateurs pour la fin de semaine du Grand Prix.