PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayVous naviguez sur le site de Radio-Canada

La Fédération internationale de ski (FIS) a exclu les athlètes russes et bélarusses du processus de qualifications olympiques.
Photo : Getty Images / MICHAL CIZEK
Les skieurs russes contestent leur exclusion des compétitions au moment où ils tentent de se qualifier pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026, a annoncé le Tribunal arbitral du sport (TAS) jeudi.
Six skieurs, six paraskieurs et la Fédération russe de ski ont interjeté appel de la décision prise le mois dernier par la Fédération internationale de ski et de surf des neiges de prolonger leur exclusion, alors que la guerre contre l'Ukraine se poursuit.
Le TAS n'a pas précisé d'échéanciers pour tenir une audience dans ce dossier, qui sera prioritaire, à trois mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Les chances de la Russie de gagner une autre cause ont augmenté la semaine dernière après qu'un autre comité de juges du TAS eut maintenu la contestation des lugeurs russes afin que la Fédération internationale de luge lance son processus d'évaluation des athlètes pour l'obtention du statut d'athlète neutre.
Ce statut peut être accordé dans la majorité des sports olympiques, selon la directive du Comité international olympique (CIO) portant sur les athlètes qui n'ont pas soutenu publiquement l'invasion militaire de l'Ukraine et qui n'entretiennent pas de lien avec l'armée ou avec les agences de sécurité russes.
Certains athlètes russes et bélarusses ont participé aux Jeux de Paris l'été dernier sans leur drapeau, leur hymne national ou les couleurs de leur équipe.


13 hours ago
5
















English (US) ·
French (CA) ·