Language

         

 Advertising byAdpathway

Les mondiaux de cyclisme 2026 passeront par le mont Royal

1 week ago 4

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

À un peu plus d'un an des Championnats du monde de cyclisme sur route qui auront lieu à Montréal, en 2026, les organisateurs ont dévoilé mercredi une portion du parcours de cet événement d'envergure.

Sans grande surprise, les athlètes devront faire l'ascension du mont Royal, comme c'est le cas pour le Grand Prix cycliste de Montréal.

C’est sur qu’organiser un parcours de Championnats du monde à Montréal, ça ne peut pas se faire sans Camillien-Houde et sans le mont Royal, a reconnu Joseph Limare, directeur général de l'événement.

On passera par Camillien-Houde, par la Polytechnique, par le chemin de la Rampe... Ça permet aux athlètes qui ne font pas forcément les Grands Prix cyclistes de connaître le parcours. Habituellement, ce sont juste les hommes élites, mais pour les mondiaux, on aura les femmes, les juniors, les U-23.

Pour l'occasion, Amina Lanaya, directrice générale de l’Union cycliste internationale (UCI), était présente. Selon elle, le parcours de cette édition montréalaise sera particulièrement exigeant.

Ça va être un parcours pour des puncheurs, a-t-elle dit. Pour l’UCI, d’avoir un champion du monde qui a souffert pour avoir son maillot de champion, ça fait partie aussi de ses grands objectifs.

La championne canadienne sur route, Alison Jackson, a déjà grimpé le mont Royal à de nombreuses reprises. Elle sait donc à quoi s'attendre et croit que l'emplacement ne pourrait pas être mieux choisi.

Ce sera difficile, mais c’est une dynamique excitante. Il y a plusieurs endroits où nous pourrons voir des séparations, puis des retours. Ce sera vraiment divertissant. Il y aura des tours, alors ce sera vraiment excitant pour les gens sur place. Je pense que ce sera une course imprévisible, a-t-elle souligné.

À 36 ans, Alison Jackson se réjouit à l'idée de pouvoir compétitionner chez elle, au Canada.

C’est vraiment spécial. C’est l’occasion d’une vie d’avoir les Championnats du monde dans ta propre ville, a-t-elle lancé.

À n’importe quel âge, ce serait un moment spécial, mais je compétitionne depuis 11 ans. Les Championnats du monde les plus près étaient à Richmond, aux États-Unis, et ça reste très loin. C’est vraiment excitant pour nous, mais aussi pour ces juniors qui obtiendront une visibilité.

Les grands tours, dont le Tour de France, sont pour plusieurs cyclistes le point culminant dans une carrière. Mais les Championnats du monde représentent la même importance.

Être champion du monde, c’est vraiment le titre ultime dans le cyclisme. Oui, il y a le Tour de France avec le maillot jaune qui est iconique, qui est emblématique, mais il y a aussi le maillot arc-en-ciel. Le maillot jaune, vous allez le porter uniquement au Tour de France et parfois, vous le portez juste le dernier jour ou seulement pour une portion du Tour de France. Ce maillot arc-en-ciel, lorsque vous êtes champion du monde, toutes les courses de la saison qui vont suivre, vous allez le porter, a expliqué Amina Lanaya.

Alison Jackson abonde dans le même sens. Les mondiaux sont une priorité pour elle. Le fait qu'ils soient, cette fois, au Canada, ne va pas nécessairement changer sa préparation, mais ce sera un élément de motivation supplémentaire lors des moments plus difficiles.

Il y a quelques courses qui représentent la cerise sur le sundae dans une carrière. Les Championnats du monde, ce sont les meilleurs au monde. C’est vraiment difficile à faire et de devoir le faire à la maison, ça ajoute une couche à la grandeur du moment. Il y a encore plus de profondeur aux Championnats du monde qu’aux Jeux olympiques, a-t-elle affirmé.

Un parcours compliqué

Les mondiaux de cyclisme sont de retour à Montréal 52 ans plus tard. En 1974, la métropole avait accueilli la première édition présentée à l'extérieur de l'Europe. Il s'agit du plus grand événement sportif présenté à Montréal depuis 1976. En tout, ce seront 13 épreuves en huit jours qui réuniront 1000 athlètes et leurs 5000 accompagnateurs issus de 80 pays.

Le parcours demeure l'un des enjeux principaux qui ne sont pas encore entièrement réglés. L'objectif est de franchir le fleuve et de faire une partie des épreuves en Montérégie. Le tout devrait être confirmé d'ici la fin du mois de septembre.

Les mondiaux auront lieu du 19 au 27 septembre 2026.

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway