PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayMax Verstappen a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada, vendredi, au circuit Gilles-Villeneuve.
Le pilote Red Bull, qui est à un point d'inaptitude d’une suspension, a complété 27 tours lancés, dont le plus rapide en 1 min 13 s 193/1000.
Mais ce sont les Williams qui ont réussi la belle opération. Le Thaïlandais Alex Albon (+0,039) et l’Espagnol Carlos Sainz (+0,082) se sont maintenus aux 2e et 3e places sur les feuilles de temps jusqu’à la fin de la séance.
Interrogé sur la performance de ses voitures, James Vowles a préféré cité son homologue à la tête de la Scuderia Ferrari. Fred [Vasseur] m'a dit que c'est parce qu'il n'y a pas de virages ici.
Plus sérieusement, nous avons un problème dans des virages rapides, comme en Espagne, lorsqu'on est à fond et que la suspension est comprimée. Montréal offre un tracé complètement opposé. Nous devrions être en bonne position pour obtenir des points.
Les pilotes McLaren, 1er et 2e au classement des pilotes, n’ont pas offert une très bonne performance. Lando Norris s’est contenté du 7e temps. Piastri, souvent gêné par des pilotes plus lents en piste devant lui, n’a pu faire mieux que le 14e chrono.
George Russell a fini 4e, suivi de Lewis Hamilton, Isack Hadjar et Norris.
Le Canadien Lance Stroll, de retour après avoir raté le Grand Prix d’Espagne en raison d’une blessure, a inscrit le 15e temps dans ses 25 tours.
Après 15 minutes, la séance a été interrompue par une sortie de piste de Charles Leclerc. Le Monégasque a mal jugé l’entrée du virage 3 et a freiné trop tard. Plutôt que prendre la voie d’évitement, il a accroché le muret et a démoli la suspension avant gauche de sa voiture.
Avant la course montréalaise, Piastri détient une avance de 10 points sur son coéquipier Norris au classement des pilotes. Verstappen est 3e à 49 unités de Piastri.
Le Néerlandais a remporté les trois derniers grands prix du Canada, dont celui de 2024, lorsqu’une averse avait donné lieu à une course enlevante.
La météo ne prévoit pas de précipitations importantes cette fin de semaine.
Une deuxième période d’une heure en piste est prévue en après-midi, de 17 h à 18 h (HAE).
Les pilotes auront une troisième séance d’essais samedi, de 12 h 30 à 13 h 30, avant les qualifications de 16 h à 17 h.