PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayÉcouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La plongeuse de haut vol canadienne Molly Carlson a eu toute une frousse, pendant une séance d'entraînement en Italie, lorsqu’elle a chuté dans la mer Adriatique après avoir glissé sur une plateforme de 22 mètres.
En préparation pour une étape de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving, présentée cette fin de semaine à Polignano a Mare, dans le sud de l’Italie, l’Ontarienne de 26 ans s’en est tirée avec une blessure à un pied. Elle s’est retirée de la compétition pour rentrer au Canada.
L’incident s’est produit lors de son troisième plongeon. L’athlète, membre de l’équipe nationale de plongeon de haut vol, a mal calculé son saut d’approche et a ensuite glissé au bout de la plateforme. Elle a basculé tête première dans le vide et, malgré la perte de contrôle, a réussi à manœuvrer pour entrer dans l’eau par les pieds, comme il se doit dans sa discipline.
En entrevue à Radio-Canada, Carlson a expliqué qu’elle se sentait quand même bien physiquement après l’incident et qu’elle est retournée sur la plateforme avec son entraîneur pour comprendre ce qui s’était passé.
Le soir même, elle a commencé à ressentir de la douleur à l’arche d’un de ses pieds. En se levant samedi matin, son pied présentait une grosse ecchymose et elle souffrait en marchant. Il lui apparaissait impossible de plonger dans de telles conditions. Elle a plutôt décidé de rentrer à Montréal, son lieu de résidence et d’entraînement.

1:06
Molly Carlson.
Photo : Radio-Canada
Ça me brise le cœur d’annoncer que je ne participerai pas à la deuxième étape de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving ici, en Italie, après avoir vécu un accident vraiment effrayant. Un de mes cauchemars s’est réalisé, a-t-elle également commenté dans une publication sur Instagram.
Je me sens très chanceuse d’être correcte. Je n’ai jamais imaginé dans ma vie que je glisserais d’une plateforme de plongeon de haut vol, mais c’est arrivé. Je suis stupéfaite par mon réflexe de retomber sur mes pieds, comme un chat, et d’être OK. Malheureusement, je me suis fait une grosse ecchymose au pied au décollage. J’ai considéré plonger malgré tout, mais ce n’était pas le bon choix pour ma santé.
Carlson occupe le 5e rang du classement de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving, devant sa compatriote Simone Leathead.
Lors de la dernière étape, qui a eu lieu en avril à El Nido, aux Philippines, Carlson avait raté son saut d’approche pour le même plongeon. Elle a confié à Radio-Canada qu’elle avait ça en tête lorsqu’elle est montée sur la plateforme, vendredi, à Polignano a Mare.
Pourtant, elle assure que la manœuvre ne lui cause aucun problème à l’entraînement, à Montréal. C’est d’ailleurs la première fois de sa vie qu’elle vit ce type d’expérience, explique-t-elle.

Molly Carlson lors de la première étape de l'année 2025 de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving, présentée en avril à El Nido aux Philippines.
Photo : Getty Images / Handout
La prochaine étape de la Série mondiale aura lieu au début septembre, à Mostar, en Bosnie-Herzégovine.
Une équipe de Radio-Canada Sports était sur place afin de produire un documentaire sur Molly Carlson qui sera diffusé prochainement.