PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La pluie et le vent n’ont pas empêché la sixième journée de Wimbledon d’offrir un nouveau chapitre animé, du côté des simples dames. Le tournoi a été interrompu pendant une trentaine de minutes plus tôt dans la journée, malgré la chaleur qui persistait sur Londres, et plusieurs arrêts de jeu ont été nécessaires.
La Polonaise Iga Swiatek, huitième tête de série, s’est imposée en deux manches cet après-midi sans difficulté face à l’Américaine Danielle Collins (54e), 6-2, 6-3, pour accéder aux huitièmes de finale.
Swiatek a signé une entame de match dominante, remportant la première manche en seulement 39 minutes, alors que Collins multipliait les fautes directes, avec 13 erreurs non forcées au compteur dès le départ.
La deuxième manche a été plus disputée dans ses premiers jeux, la Polonaise menant 3-2 après cinq jeux. Elle a ensuite accéléré pour remporter trois des quatre jeux suivants et conclure la rencontre 6-3, en 36 minutes.
C’était le dixième affrontement entre les deux joueuses, mais le tout premier sur gazon. Swiatek avait remporté sept des neuf précédentes confrontations, mais Collins l’avait surprise plus tôt cette année sur terre battue à Rome, au troisième tour.
Ce n’est que la troisième fois que Swiatek atteint les huitièmes de finale à Wimbledon. Elle y retrouvera la Danoise Clara Tauson (23e), qualifiée un peu plus tôt face à la 11e tête de série, Elena Rybakina.
Détentrice de cinq titres du grand chelem à seulement 24 ans, Swiatek n’a encore jamais triomphé sur le gazon londonien, une surface sur laquelle elle avoue se sentir moins à l’aise.
Andreeva rayonne et file en huitièmes

À seulement 18 ans, Mirra Andreeva atteint pour la deuxième fois les huitièmes de finale à Wimbledon.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
La jeune prodige russe Mirra Andreeva, septième tête de série, a ouvert le bal des simples dames en dominant l’Américaine Hailey Baptiste (55e) en deux manches, 6-1, 6-3, sur le court no 1.
La première manche s’est déroulée sans encombre pour la Russe, qui a imposé son rythme d’entrée de jeu pour s’adjuger la manche 6-1 de manière convaincante.
Dans la deuxième manche, alors qu’elle menait 4-2, la Russe a dû effacer cinq balles de bris dans un jeu crucial. Baptiste a tout tenté pour revenir à 4-3, mais Andreeva a tenu bon, empochant le jeu pour prendre une avance de 5-2. L’Américaine est parvenue à retarder l’échéance en remportant un troisième jeu, mais l’écart était déjà trop grand : Andreeva a conclu la manche 6-3.
Mirra Andreeva, l’une des étoiles montantes du tennis féminin, atteint ainsi les huitièmes de finale à Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière, à seulement 18 ans. Elle affrontera demain l’Américaine Emma Navarro (10e), victorieuse un peu plus tard dans la journée de la championne en titre Barbora Krejčíková (17e).
Classée septième mondiale, Andreeva est désormais la tête de série la mieux classée encore en lice derrière Aryna Sabalenka (1re), et juste devant Iga Swiatek (8e).
Autres résultats du 3e tour :
- Liudmila Samsonova (RUS/no 19) a battu Daria Kasatkina (AUS/no 16) 6-2, 6-3
- Jessica Bouzas Maneiro (ESP) a battu Dayana Yastremka (UKR) 6-1, 2-6, 6-3
- Belinda Bencic (SUI) a battu Elisabetta Cocciaretto (ITA) 6-4, 3-6, 7-6 (10/7)
- Clara Tauson (DENK/no 23) a battu Elena Rybakina (KAZ/no 11) 7-6 (8/6), 6-3
- Ekaterina Alexandrova (RUS/no 18) a battu Zeynep Sönmez (TUR) 6-3, 7-6 (7/1)
- Emma Navarro (USA/no 10) a battu Barbora Krejčíková (CZE/no 17) 2-6, 6-3, 6-4