PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLe vétéran Claude Giroux était prêt à changer d'équipe au cours des derniers jours alors que les négociations étaient difficiles avec les Sénateurs. L’attaquant franco-ontarien de 37 ans soutient toutefois que le plaisir de jouer à Ottawa l'a incité à signer un nouveau contrat d’une saison avec l’équipe.
Il a mentionné que le groupe en place dans la capitale et le plaisir qu’il prend à se rendre à l’aréna chaque jour ont beaucoup joué sur sa décision de demeurer avec les Sénateurs pour une saison.
Je suis ici depuis trois ans et j’aime la direction que prend l’équipe, spécialement depuis l’an dernier, soutient Giroux. Je suis excité et je veux en faire partie.

Claude Giroux célèbre avec Tim Stüzle un but marqué contre les Predators de Nashville. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Troy Parla
L'attaquant vedette touchera un montant garanti de 2 millions $. Cette somme pourrait atteindre 4,75 millions $ grâce à différents bonis inclus dans le contrat.
C’est la façon de naviguer avec le plafond salarial maintenant. Je suis conscient de la flexibilité que ça donne à la direction. S’ils ont besoin d’aller chercher un joueur ou de faire ce qu’il faut pour améliorer l’équipe, nous savons qu’ils le feront. C’est motivant de savoir qu’on a cette marge de manœuvre, ajoute Giroux.
Quand tu es agent libre, tu dois regarder tes options. Mais chaque fois qu’on en parlait, ma famille et moi, on se disait qu’on aime être ici. J’aime les partisans et mes coéquipiers. Plus on en parlait, plus c’était ce qu’on voulait, affirme le joueur, élogieux envers son équipe et les partisans.
Je crois en mes coéquipiers et je veux aller à la guerre avec eux. Je n’ai jamais senti que c’était un travail. J’ai du plaisir à aller à l’aréna, c’est amusant de jouer ici!
Giroux soutient que les derniers jours avant la signature du nouveau pacte n’ont pas été faciles, même s’il a toujours eu confiance en son agent, Pat Brisson.
Les négociations, ce n’est jamais plaisant. La semaine dernière, c’était difficile. Quand on a été capables de signer, c'était quelque chose qui me permettait de relaxer et de me concentrer sur les bonnes choses, dit Giroux, l’esprit plus tranquille. C’était la première fois dans ma carrière que les négociations étaient difficiles. Personne n’aime ça, mais ça fait partie de la business. Au bout du compte, on a trouvé une façon de le faire.

Claude Giroux, des Sénateurs d'Ottawa, réagit après avoir marqué un but devant le gardien des Flyers de Philadelphie Samuel Ersson.
Photo : La Presse canadienne / Derik Hamilton
Reste à voir comment Giroux sera utilisé la saison prochaine. Même s’il est un vétéran aguerri et un meneur né, ses statistiques offensives sont en baisse depuis trois ans. Il est passé de 79 points en 82 matchs en 2022-2023 à 50 points en 81 rencontres la saison dernière.
Tu as le temps de jeu que tu mérites. Si tu le mérites, tu vas [jouer plus]. J’ai confiance en moi pour aider l’équipe. Peu importe mon rôle, ça va revenir à comment je joue, affirme l’attaquant, qui croit que son équipe devra encore monter son niveau de jeu d’un cran pour poursuivre son ascension.
Ça ne sera pas facile. Les autres équipes vont nous attendre. Il reste encore beaucoup de travail. Il ne faut pas penser qu’on va faire les séries facilement. Mais c’est un challenge excitant et que j’attends avec impatience, lance Giroux avec enthousiasme.
La durée du nouveau contrat, d’une seule saison, n’effraie d’ailleurs pas le vétéran, qui réaffirme sa confiance en ses moyens. Il soutient qu’il continuera de jouer tant qu’il se sentira en forme et que sa famille se plaira dans ce mode de vie.