PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLa version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Canadienne Camryn Rogers a triomphé en finale du lancer du marteau à la Classique Prefontaine, une étape de la Diamond League d’athlétisme présentée samedi à Eugene, en Oregon. Chez les hommes, son compatriote Ethan Katzberg a mis la main sur la médaille d’argent.
Championne olympique en titre, Rogers s’est assuré l’or en réussissant un lancer de 78,88 mètres à son quatrième essai, ce qui constitue une nouvelle marque personnelle. Son ancien record, un tir de 78,62 mètres, avait été réalisé à Los Angeles en 2023.
La Britanno-Colombienne de 26 ans a été accompagnée sur le podium par les Américaines Brooke Andersen (76,95 m) et DeAnna Price (75,35 m).
Il s’agissait de la première compétition de la saison en Diamond League pour Rogers. Elle s’était imposée en mai dernier à la Classique Kip Keino, une étape du championnat continental de World Athletics à Nairobi, au Kenya, avec lancer de 77,93 mètres.
Katzberg en argent
De son côté, le Canadien Ethan Katzberg a pris le deuxième rang de la finale masculine du lancer du marteau grâce à un tir de 81,73 mètres réussi à son cinquième essai.

Ethan Katzberg aux Jeux olympiques de Paris.
Également champion olympique aux Jeux de Paris, le Britanno-Colombien de 23 ans n’a été devancé que par l’Américain Rudy Winkler, qui l’a emporté avec un jet de 83,16 mètres.
L’Ukrainien Mykhaylo Kokhan (79,27 m) a obtenu la médaille de bronze. Pour sa part, le Canadien Rowan Hamilton (76,36 m) a terminé septième.
Katzberg avait remporté en mai la Classique Kip Keino, au Kenya, en réussissant un lancer de 82,73 mètres. Sa marque personnelle est de 84,38 mètres.
Il avait également dominé la première étape de la saison en Diamond League, à Oslo, en Norvège, en juin, avec un lancer de 80,19 mètres.
Mitton sur le podium
Au lancer du poids, la Canadienne Sarah Mitton a obtenu la médaille d’argent grâce à une marque de 20,39 mètres enregistrée à son deuxième essai.

Sarah Mitton (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Michael Steele
C’est l’Américaine Chase Jackson qui a gagné l’épreuve avec un tir de 20,94 mètres. L’Américaine Jaida Ross (20,13 m) est montée sur la troisième marche du podium.
Mitton est double championne du monde en titre au lancer du poids en salle. La Néo-Écossaise avait battu le record nord-américain à l’intérieur et égalé sa marque personnelle en février dernier avec un jet de 20,68 m réussi à Karlsruhe, en Allemagne.
Dans les épreuves sur piste, le Canadien Aaron Brown (20,44 s) a pris le septième rang de la finale du 200 m, qui a été remportée par le Botswanais Letsile Tebogo en 19,76 secondes.