PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLe huitième anniversaire de Jonathan Toews a été gâché par le départ de la première mouture des Jets de Winnipeg qui quittait vers l'Arizona. Près de 30 ans plus tard, c'est avec joie et enthousiasme qu'il enfile l'uniforme de l'équipe winnipégoise. Le vétéran de 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey a hâte d'effectuer ses premiers coups de patin devant ses nouveaux partisans.
C'est vraiment un honneur de me joindre à cette équipe. Il y a tous ces souvenirs qui me reviennent de mon enfance, du moment où je suis tombé en amour avec le hockey, a-t-il dit, sur une scène aménagée dans une salle du Centre Canada Life, lorsqu'il a été présenté aux médias, vendredi. Je venais comme enfant. Il y a quelque chose avec l'action, l'énergie, le Whiteout. C'est irréel d'avoir ce chandail sur le dos.
Son retour au jeu, annoncé le 20 juin dernier, est un exemple de résilience. Le natif de Winnipeg n'a pas joué depuis le mois d'avril 2023. Jonathan Toews a signé un pacte d'une saison avec les Jets, le premier juillet d'une valeur de 2 millions de dollars.
À l’issue de son dernier contrat avec les Blackhawks de Chicago, en 2022-2023, il avait décidé de faire une pause en raison de problèmes de santé. Il avait raté la saison 2020-2021 en raison de symptômes liés au syndrome post-COVID-19 et à un syndrome de réponse immunitaire chronique.
Jonathan Toews est notamment allé en Inde pour se soigner à l'aide de la médecine ayurvédique. Il a poursuivi en suivant une bonne alimentation et en s'entraînant.
Continuer mon rêve de jouer dans la LNH, mais en plus pour les Jets. C'est vraiment spécial. La réception que j'ai reçue à ce jour de ma famille, mes amis et des gens de la ville, c'est incroyable, ça me donne de l'énergie et j'ai vraiment hâte, a-t-il poursuivi en français, lors d'une mêlée de presse.
Âgé de 37 ans, Toews totalise 1067 matchs en carrière avec 372 buts et 511 passes, pour un total de 883 points, tous avec Chicago. Il compte également une fiche de 119 points en 137 matchs éliminatoires.
Il est également triple champion de la Coupe Stanley et double médaillé d'or olympique avec le Canada. Il veut faire bénéficier de son expérience à ses nouveaux coéquipiers, qui ont terminé au sommet de la LNH la saison dernière.

2:15
Jonathan Toews a récolté 883 points en 1067 matchs dans la LNH. Il a enfilé le chandail des Jets de Winnipeg pour la première fois ce vendredi 4 juillet 2025.
Photo : Radio-Canada / Simon Deschamps
Il dit vouloir s'inspirer de Brad Marchand, un vétéran qui s'est joint aux Panthers de la Floride lors de la dernière date limite des transactions, et qui a aidé le club à remporter la Coupe Stanley, le mois dernier.
C'était un bon rappel que je suis capable de jouer n'importe où sur la patinoire, et vraiment je veux juste montrer l'exemple de qui je suis et quel genre de joueur je suis aussi. Ça reflète mon caractère et l'attitude pour aider mon équipe n'importe où et n'importe quand, dit-il. Pour moi, c'est quelque chose qu'on apporte dans notre énergie non seulement sur la glace.

Jonathan Toews a soulevé la coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Bruce Bennett
Son nouvel entraîneur-chef, Scott Arniel, est heureux de pouvoir compter sur un joueur de sa trempe.
Il a connu tellement de situations. Même moi, comme entraîneur, je pourrai tirer profit de son savoir. Il a été un joueur élite toute sa carrière. Chaque fois qu'il aura quelque chose à dire, les joueurs dans le vestiaire seront silencieux et l'écouteront, dit-il.
Toews portera son numéro 19, un chiffre que lui a cédé l'attaquant David Gustafsson.
Un joueur qui n'a pas froid aux yeux
Jonathan Toews a donné ses premiers coups de patin au centre communautaire de Dakota. Il est heureux de pouvoir revenir à la maison dans sa province natale, après avoir passé toute sa carrière à Chicago.
Il y a une petite affaire que j'aimais beaucoup quand on atterrissait à l'aéroport de Winnipeg quand on venait jouer ici. C'était le son des pneus quand on atterrissait sur la neige fraîche. Ça me rappelait mon enfance, révèle-t-il.
S'ennuyait-il du froid, à la lumière de cette anecdote ? Oui, c'est ce dont j'essayais de me convaincre, de toute façon, répond-il en riant.

La mère de Jonathan Toews, Andrée Gilbert, se promet d'aller voir plusieurs matchs des Jets au Centre Canada Life, cette année.
Photo : Radio-Canada
Sa mère, Andrée Gilbert, se réjouit de voir son fils enfiler l'uniforme des Jets, et rentrer au bercail. Pour lui ça va être le fun de jouer devant sa famille, ses amis et sa communauté. On est super excité, dit-elle J'espère que pour lui ça ne va pas être trop difficile pour son corps, mais quand la volonté est là je suis pas mal certaine qu'il va jouer à son meilleur.
Les Jets de Winnipeg retrouvent la glace du Centre Canada Life pour le premier match préparatoire en vue de la nouvelle saison de la LNH, le 21 septembre, contre le Wild du Minnesota.