PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayMontréal s’apprête à braver la pluie et les complications logistiques pour l’une des journées les plus intenses du calendrier sportif de la métropole, le samedi 1er novembre.
Des milliers d'amateurs devront redoubler de patience et être imaginatifs parce que la grève à la STM, à l’exception de ses services adaptés, paralysera entièrement le métro et les autobus de 4 h samedi à 6 h 15 dimanche, pour les autobus, et à 6 h 30 pour le métro.
Et pourtant, le calendrier sportif montréalais affiche complet : les Roses de Montréal et l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal à midi, les Alouettes en après-midi, puis le Rocket de Laval et le Canadien en soirée. Ce sera une véritable épreuve pour les amateurs et pour les équipes.
Le REM, le covoiturage, les taxis et les BIXI deviendront les seuls moyens de transport viables. Les stationnements autour des stades, eux, s’annoncent pris d’assaut dès les premières heures de la journée.
Roses c. AFC Toronto – 12 h
La journée sportive s'amorcera à Laval, où les Roses affronteront l’AFC Toronto dans le match aller des demi-finales de la Super Ligue du Nord (SLN).
Les Roses accueillent leurs grandes rivales ontariennes, 1res cette saison, tandis que l'équipe montréalaise a terminé en 4e position après conclu le calendrier sans victoire à ses quatre dernières rencontres.
Les complications seront nombreuses, notamment en raison de l’annulation de la navette gratuite offerte habituellement par la STM entre la station Cartier et le Stade Boréale. Ce service, habituellement disponible 90 minutes avant le coup d’envoi et 30 minutes après la rencontre, ne sera pas en fonction.
Le match retour ainsi que la finale de la SLN auront lieu à Toronto, ce qui fera de cette rencontre le dernier match de la saison à domicile pour les Roses.
Carabins c. Stingers de Concordia – 12 h
Au même moment, les Carabins de l’Université de Montréal croiseront le fer avec les Stingers de Concordia au CEPSUM, en demi-finale du circuit universitaire du RSEQ.
Situé à Outremont, le CEPSUM est habituellement facile d’accès grâce à la station de métro Édouard-Montpetit, située tout près, mais celle-ci sera fermée toute la journée.
Les Carabins ont dominé leurs rivaux montréalais cette saison avec des victoires de 41-14 à leur domicile et de 52-2 à celui des Stingers.
Manon Simard, la directrice générale du CEPSUM, s'attend à ce que l'endroit soit rempli pour le match de football – 4000 billets avaient été vendus vendredi après-midi, soit près de 75 % de la capacité du stade. À cela s'ajoutent les activités du CEPSUM qui sont aussi à pleine capacité, précise-t-elle. Entre 1500 et 2000 personnes passent à la piscine dans la journée, on a 400 à 500 joueurs de hockey, sans compter les matchs de basketball, les activités pour les membres, les enfants. L'un a un effet sur l'autre. L'impact est énorme, et quand on n'a pas de transport en commun, l'un a de l'effet sur l'autre.
Le CEPSUM a dû annuler une partie de sa programmation. Les activités qui peuvent être reportées le seront, mais certaines devront être annulées. Le stationnement Louis-Colin pourra recevoir les visiteurs, de même que ceux de HEC Montréal et de Polytechnique, moyennant des frais.
Les équipes des deux universités pourront se rendre au match sans problème. L'enjeu, c'est le personnel qui assurera la présentation du match. Les étudiants qui travaillent pour un match, on parle de 180 personnes, employés et bénévoles, explique Manon Simard.
La grande majorité sont des étudiants pour qui c'est une perte de revenus, mais aussi, à 36 heures d'avis, il faut rejoindre tous ces gens et réorganiser nos plans de travail. Le délai est assez particulier. Nous sommes le plus gros employeur d'étudiants sur le campus, c'est un gros défi de tenir un évènement d'envergure, on veut un évènement qui se passe bien.
Alouettes c. Blue Bombers de Winnipeg – 14 h
Direction le centre-ville pour un après-midi de football, puisque les Alouettes de Montréal amorceront les éliminatoires de la Ligue canadienne. Ils accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg au Stade Percival-Molson sur le flanc du mont Royal.
Deuxièmes de la Division est, les Oiseaux commencent leur parcours éliminatoire après une défaite face à cette même équipe la semaine dernière à Winnipeg. C'était un match disputé sans leur quart-arrière vedette.
Aucune navette de la STM ne sera offerte pour accéder au stade, et le métro sera également à l’arrêt. L'équipe conseille donc, entre autres, l'utilisation du REM et du taxi. Le nombre de taxis prévus en après-match sera plus élevé qu’habituellement pour répondre à la demande et vous faciliter le retour à la maison, a indiqué l'équipe par courriel vendredi.
Il s’agira du dernier match à domicile de la saison pour les Montréalais. En cas de victoire, ils affronteront les Tiger-Cats à Hamilton en finale de division, avant une éventuelle participation à la Coupe Grey, le 16 novembre, à Winnipeg.
Rocket de Laval c. Americans de Rochester – 15 h
Pour les plus fervents amateurs de hockey, il y aura aussi de l'action à Laval, où le Rocket recevra les Americans de Rochester à la Place Bell pour un deuxième affrontement d'affilée.
Habituellement desservie par les stations Montmorency et De la Concorde, la Place Bell sera difficile d’accès samedi, puisque les deux stations seront fermées en raison de la grève.
Canadien c. Sénateurs d’Ottawa – 19 h
En soirée, le Canadien accueillera les Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell pour leur première confrontation de la saison.
Situé à proximité de la station Lucien-L’Allier, l'amphithéâtre restera accessible grâce au REM, l’une des rares options de transport collectif encore en service ce jour-là.
Le Tricolore se retrouve à égalité avec cinq autres formations à la 2e place du classement général de la LNH, et lutte avec les Red Wings de Détroit pour le sommet de la Division atlantique.


1 day ago
6

















English (US) ·
French (CA) ·